Croquettes pour chien : et si votre chien était en surpoids ?

Avez-vous tendance à gâter votre chien ? C’est tout à votre honneur, et vous pouvez en faire autant en lui accordant la faveur d’un régime aux croquettes premium light limitant la prise de poids. Peut-être que votre chien est concerné. Comment équilibrer son alimentation dans ce cas ? Et à quoi correspondent réellement les appellations croquettes premium ou prestige et croquettes light ?

Equilibrer l’alimentation du chien

La cause principale d’une prise de poids excessive chez le chien est le déséquilibre alimentaire. Comme nos compagnons les chiens sont des êtres carnivores, leur alimentation doit surtout être riche en protéines. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut totalement éliminer les lipides et les sucres. Il existe des gammes spécifiques de croquettes pour limiter la pris de poids d’un chien. Ces croquettes sont plus riches en protéines et en fibres et présentent moins de 14% de gras. Afin de limiter la prise de poids chez le chien, il est essentiel de lui fournir une alimentation moins calorique. Les croquettes spéciales pour chiens en surpoids sont des aliments complets avec un apport calorique bas. Pour limiter et/ou éviter la prise de poids excessive chez votre chien, les gammes de croquettes premium et light comme certaines croquettes Pro Nutrition Flatazor sont à favoriser.

A voir aussi : Quelle sortie faire avec un ado ?

Les caractéristiques des croquettes spéciales perte de poids

Quand vous faites le choix des croquettes à donner à votre chien en surpoids, il est essentiel d’avoir le plus d’informations sur la composition de ces dernières. Si possible, comme avec les croquettes de gammes vétérinaire, il est très intéressant d’avoir des informations sur l’apport calorique du paquet. Si vous ne pouvez pas avoir accès à cette information, fiez-vous au moins aux marques de croquettes reconnues pour leur qualité et leur fiabilité comme Pro Nutrition. Les croquettes de type premium et light, pour chiens stérilisés et/ou en surpoids, font l’objet de plus d’attention. Dans ces croquettes, vous ne devez pas avoir moins de 30% de protéines. Elles doivent également contenir au moins entre 5 à 10% de fibres ou de cellulose. Et surtout, le taux de gras – les lipides – ne doit pas excéder 14%.

Quand parle-t-on de surpoids chez le chien ?

Ce sont les chiens stérilisés, les chiens séniors et les chiens les moins actifs qui sont les plus susceptibles de connaître des problèmes d’embonpoint et d’obésité. Même avant l’apparition des signes d’obésité, il convient de nourrir les chiens de ces catégories avec des croquettes conçues pour limiter la prise de poids. Sachez qu’il en faut peu pour un chien pour entrer dans la catégorie des chiens en surpoids. Avant tout, il faut que vous sachiez quel est le poids corporel optimal de votre chien. Le poids optimal de l’animal peut être fonction de sa race, de son âge ou encore de son sexe. Dans tous les cas, un chien, une chienne ou encore un chiot est en surpoids quand il pèse entre 10 à 20% au-dessus de son poids idéal. A titre d’information, notez qu’un chien dont le poids idéal est de 5 kg est en surpoids s’il pèse entre 5.5 kg et 6 kg.

A lire en complément : Comment réussir l’ouverture de bal pour son mariage 

Catégories de l'article :
Famille