ENT Villetaneuse : connexion Université Sorbonne Paris Nord

Le portail internet ENT Villetaneuse est un service permettant d’accéder à une panoplie d’outils informatiques dans le but de faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Sur l’ENT chaque acteur dispose d’un espace personnel qui lui donne accès à un ensemble d’applications adapté à son profil et ses activités. Si vous venez d’entendre parler de l’ETN Villetaneuse, découvrez ici en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que l’ENT Villetaneuse ?

Dans la quasi-totalité des établissements français, un Espace numérique de Travail est mis en place par les autorités afin de permettre aux différents acteurs de travailler et d’échanger via une plateforme collaborative.

A voir aussi : Est-ce que les appels WhatsApp sont enregistrés ?

L’ENT Villetaneuse est la plateforme numérique de l’université Sorbonne Paris Nord. Elle permet aux enseignants ainsi qu’aux étudiants d’échanger des données, de s’informer via des documents, mais aussi d’avoir accès à des outils numériques dédiés.

Comment se connecter au service ?

Avant tout, faut-il noter que l’accès au compte que ce soit pour les enseignants ou pour les étudiants requiert une connexion internet ainsi qu’un terminal fixe ou mobile capable de se connecter au réseau.

A lire également : Je veux savoir à qui appartient ce numéro gratuitement ?

Accédez à la page principale de l’ENT via son adresse officielle. Si vous ne disposez pas du lien qui mène vers cette page, lancez une recherche sur le mot clé ENT Villetaneuse connexion. Idéalement, la sélection du premier résultat vous rédigera vers l’espace numérique de l’académie. Si ce n’est pas le cas, retournez sur Google et essayez le deuxième résultat de votre recherche.

Suite à votre inscription à l’université Sorbonne Paris Nord, vous avez certainement reçu une carte d’étudiant comportant vos données de connexion à l’ENT. Il s’agit de votre identifiant et le mot de passe par défaut qui sont respectivement, votre numéro d’étudiant et votre numéro INE.

Sur la page de connexion, insérez vos données de connexion dans chacune des cases correspondantes. Le mot de passe doit être en majuscule, bien que le numéro INE contient des lettres minuscules. Cliquez sur Connexion après l’insertion des données pour accéder à votre espace personnel.

Villetaneuse connexion Université Sorbonne Paris Nord

La première des choses que vous devez faire dès votre connexion au portail est de modifier votre mot de passe. Il ne s’agit pas d’une procédure obligatoire, mais simplement d’une mesure de sécurité. Si vous perdez votre carte par exemple alors que vous n’avez pas encore modifié votre mot de passe, n’importe quelle personne pourrait s’en servir pour accéder à vos données personnelles sur l’ENT.

Pour changer votre mot de passe, accédez aux paramètres de votre compte puis cliquez sur l’option Modifier mon mot de passe. Définissez un nouveau code personnel à votre compte tout en vous assurant qu’il respecte les règles de sécurité. Un mot de passe sécurisé doit contenir au minimum :

  • 8 à 12 caractères au total ;
  • Une lettre majuscule ;
  • Un chiffre ;
  • Une lettre minuscule ;
  • Un caractère spécial.

Veillez à la confidentialité de ce mot de passe, qui doit être strictement personnel. Il en va de même pour votre identifiant. Afin de protéger vos informations personnelles, aucune tierce personne ne devrait connaître vos données de connexion. Si vous vous connectez depuis un terminal public, n’oubliez jamais de vous déconnecter avant de quitter le poste.

Quels sont les avantages d’un ENT ?

La plupart des établissements scolaires utilisent les ENT aujourd’hui parce que ces portails numériques sont adaptés à leurs attentes scolaires. La plateforme est généralement équipée d’outils nécessaires pour faciliter la gestion pédagogique et de vie scolaire. Avec des services de communication et de collaboration bien fournis, les enseignants n’ont plus besoin de se gêner pour faire passer un message. L’administration quant à elle, peut surveiller tout ce qui se passe dans son établissement depuis un ordinateur connecté à l’ENT.

L’ENT rompt avec les méthodes traditionnelles d’enseignement en permettant ainsi aux différents cadres de travailler depuis leurs domiciles. Les élèves peuvent interagir entre eux, sur les différents sujets d’apprentissages. En cas de problèmes, ceux-ci peuvent contacter l’administration en quelques clics, pour exposer leurs préoccupations ou dénoncer un problème.

Enfin, grâce à ces portails, les parents peuvent contrôler l’assiduité, la conduite et les performances de leurs enfants sans pour autant se rendre régulièrement à leur université.

Catégories de l'article :
Tech