Art de la table : disposition correcte des verres

Art de la table : disposition correcte des verres

Vous avez hâte de réunir vos invités autour de votre table à manger ? Une table joliment dressée est un excellent moyen d’accueillir vos invités et de leur montrer à quel point vous êtes heureux de les revoir. Dans cet article, nous abordons l’art de la table en ce qui concerne la disposition correcte des verres.

Où placer les verres

Considérez votre table comme une grande toile, et la façon de la remplir est d’équilibrer l’esthétique et la fonctionnalité. Chaque place doit donc être occupée par tous les verres dont chaque convive aura besoin, sans pour autant donner l’impression d’être encombré.

Lire également : Où puis-je acheter ma télécommande NOVOFERM ?

En règle générale, il faut commencer par un verre à eau en cristal sur le côté droit, juste au-dessus du couteau principal, même pour les gauchers. Si vous souhaitez disposer trois verres de manière ordonnée et spacieuse, alignez-les parallèlement au bord de la table, sur le côté droit, au-dessus du couteau et de la cuillère.

Verre à eau en cristal à gauche, verre à vin rouge en cristal au milieu, verre à vin blanc en cristal à droite.

Lire également : Comment changer de forfait la poste mobile ?

Si vous avez l’intention de servir plus de trois verres, vous pouvez essayer de courber légèrement la ligne, dans l’ordre suivant : eau, champagne, vin blanc, vin rouge, puis xérès (si vous avez l’intention de servir du xérès avec un plat de soupe).

Les 4 types de disposition de table en verre

Familiarisez-vous avec les quatre principaux types de disposition de la verrerie : Simple, Double, Triangulaire et Diamant. Il y en a forcément une qui convient.

Disposition de verrerie simple

Art de la table : disposition correcte des verres

Cette table discrète reste simple à tous points de vue en ne comportant qu’un seul verre – soit un gobelet à eau en cristal, soit un verre à pied en cristal ordinaire pour aider à nettoyer le palais entre les plats.

Placez-le sur le côté droit, juste au-dessus du couteau ou entre le couteau et l’assiette. Idéal lorsque l’espace est limité, que le temps est compté et que la vaisselle doit être réduite au minimum.

Double disposition de la verrerie

Beaucoup de gens apprécient de pouvoir ponctuer leurs repas et leurs boissons d’une gorgée d’eau purifiante. Grâce à cette disposition polyvalente, idéale pour trois plats, vos invités auront le choix entre deux verres, l’un pour de l’eau plate ou pétillante (placé au nord de la pointe de leur couteau), et l’autre pour le vin (placé à côté, à sa droite).

Disposition triangulaire de la verrerie

Si vous prévoyez une réunion plus formelle avec différents vins rouges et blancs assortis à différents plats, cette disposition permet à vos invités de disposer de trois verres : destinés respectivement pour de l’eau, du vin rouge et du vin blanc.

Disposition de la verrerie en forme de diamant

Si vous commencez par un sherry fino bien sec et que vous avez de la place pour un verre supplémentaire, optez pour la disposition en diamant. Elle inverse la disposition triangulaire 1800 de gauche à droite, puis ajoute un verre à sherry en cristal en dessous et à droite du verre à vin blanc pour former un diamant.

Catégories de l'article :
Actualité