close

La nécessité d’une enquête publique sur l’essence

achat essence

Un bon nombre de conducteurs de voitures sont d’avis que ça fait un bon bout de temps maintenant qu’ils sont arnaqués à la pompe. Ce qui fait qu’ils pensent qu’une enquête publique sur le prix de l’essence doit avoir lieu au Québec. C’est une proposition qui avait été faite par Jean-François Lisée lors de la campagne électorale.

Des variations inexplicables sur le prix de l’essence

Le journaliste et conseiller des Premiers ministres québécois, Jean-François Lisée, est d’avis que la manière dont les prix de l’essence varient est inexplicable, si l’on se base sur le cours normal du marché. Pour lui, une enquête devrait être ouverte depuis bien longtemps, car une manipulation des marchés pouvant être la cause de la hausse inexplicable des prix de l’essence.

A découvrir également : Comment isoler efficacement sa maison ?

Il s’agit d’une proposition qui doit être prise en compte par le gouvernement de François Legault. Cela parce que le prix d’achat du pétrole brut est bien élevé par rapport aux sources d’approvisionnement. L’approvisionnement en pétrole du Québec se fait avec le pétrole provenant de l’ouest du Canada.

Une baisse des prix qui n’est pas ressentie au niveau de la pompe

Le prix du pétrole qui provient de l’Ouest canadien est négocié à gros prix d’escompte par rapport au baril de pétrole du Brent qui est côté à Londres, et du West Texas Intermediate (WTI). Ces rabais du prix du pétrole ne sont pas ressentis par les conducteurs de voitures lorsqu’ils sont au niveau des stations d’essence.

A lire également : Bénéficiez de soins tout en profitant de vos vacances

La faiblesse des cours du pétrole de l’Ouest canadien n’est pas prise en compte si on se base sur le prix minimal à la rampe de chargement de Montréal. Ce prix est composé de la marge de raffinage et du prix d’achat du pétrole brut. Les composantes du prix de l’essence à la pompe sont publiées régulièrement par la Régie de l’énergie du Québec.

Une explication claire des composantes du prix de l’essence

La Régie explique toutes les composantes du prix de l’essence sauf le prix minimal à la rampe. À part ce prix, les taxes spécifiques, la marge de détail des essenceries et les taxes de vente sont clairement expliquées. Cependant, la Régie ne parvient pas à départager avec précision la proportion qui est allouée à l’achat du pétrole brut, et celle allouée au coût du raffinage.

Il s’agit d’une importante information qui pourrait permettre aux consommateurs de s’assurer s’il y a vraiment un abus de la part des compagnies pétrolières.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!