Antiquités et objets de collection : tout ce que vous devez savoir

En général, les antiquités et les objets de collection sont des objets rares et recherchés qui peuvent ajouter de l’intérêt à une pièce ou rendre une collection digne d’une exposition. Si vous passez par une boutique d’antiquaire, il est possible que vous trouviez une pièce extraordinaire et unique en son genre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les antiquaires et les objets de collection !

Que fait un antiquaire ?

Un antiquaire n’est pas un brocanteur. Contrairement à ce dernier qui revend un objet en l’état, l’antiquaire accomplit plutôt des travaux de restauration des pièces. Il est doté d’expériences et de savoir-faire sur les antiquités et l’art et en mesure de garantir l’authenticité d’un objet. Parfois, un antiquaire se déplace chez les particuliers ou même fréquente les salles de ventes d’objets d’antiquité dans le but de trouver des perles rares qu’il va d’abord restaurer puis les revendre ensuite.

A lire aussi : Découvrez un Home Studio à utiliser chez vous !

Évaluation d’antiquités

Si vous avez prévu de faire un don ou bien de revendre votre objet de collection ou votre antiquité, il se peut qu’une évaluation certifiée soit indispensable. Assurez-vous d’abord d’opter pour un évaluateur qui possède une expertise dans la catégorie de votre article (meubles, bijoux, art ou autre chose). Une évaluation d’antiquités est utile pour connaître la valeur de vos antiquités. Ainsi, vous pouvez obtenir une compensation adéquate pour votre pièce. Si nous parlons d’une évaluation informelle d’antiquités, il existe plusieurs maisons de ventes aux enchères permettant d’obtenir une évaluation d’antiquités. Elles effectuent souvent des journées d’évaluation communautaire non payantes pour donner des évaluations simplement estimatives du prix d’un article aux enchères.

Comment repérer les meilleurs trésors

Meubles en bois

  • Faites confiance à votre instinct mais faites aussi attention aux ongles. Une construction plus récente possède des ongles plus récents et plus brillants.
  • Inspectez également le matériel et ayez un bon aperçu des poignées de tiroirs et des autres matériels. Pour les poignées, l’intérieur du tiroir réellement « vintage » doit exposer une construction à poteaux et écrous.

De l’art

  • Discernez bien les peintures des gravures: les reproductions imprimées sont effectuées avec de minuscules points.
  • Observez les cadres et les clous, puisque leur état, leur qualité et leur apparence sur une œuvre vont vous aider à dater la pièce. Regardez également à l’arrière de l’œuvre si le bois du cadre est taché ou sombre. Cela prouve qu’il existe probablement depuis un certain temps.

Où puis-je trouver des antiquités et des objets de collection?

Parmi les endroits spécialisés dans la vente d’antiquités et des objets de collection, on peut citer les magasins d’antiquités, les magasins d’aubaines, les antiquaires, les ventes de garage, les marchés aux puces et bien d’autres. N’oubliez pas de vous renseigner sur votre marché et d’étudier la différence entre les caractéristiques réelles et ceux des antiquités trafiquées. Il se peut qu’une vente immobilière puisse aussi être un meilleur endroit pour l’achat des objets de collection et des antiquités uniques pour trouver des cadres et des meubles qui valent plus que l’art qu’ils offrent… Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une boutique d’antiquités en ligne certifiées par des antiquaires professionnels, il est recommandé de consulter les meilleurs sites existants comme Antikeo.

A lire également : Quel float tube choisir pour débuter la pêche ?

Catégories de l'article :
Loisirs