Comment se faire rembourser une épilation laser ?

L’épilation au laser devient de plus en plus populaire et vous permet d’enlever définitivement les poils. Mais un problème reste : c’est un coût assez élevé. L’épilation au laser ne peut-elle pas être remboursée, car c’est un acte médical à part entière ? Voici les informations pour mieux comprendre le sujet.

Combien coûte l’épilation au laser ?

Le prix d’une épilation au laser dépend de plusieurs paramètres :

A voir aussi : Bien choisir votre bouillotte pour cet hiver

  • La gamme  : il est maintenant possible de désespérer presque toutes les zones du corps, y compris les aisselles, les jambes, les lèvres, le maillot de bain, avec laser… Plus la zone en question sera, plus l’épilation au laser sera coûteuse.
  • Type de peau et perte de cheveux  : L’épilation au laser fonctionne de nos jours aussi sur la peau foncée ou noire, ainsi que sur les cheveux blancs ou rouges ! Seul inconvénient, ces types de peau ou de cheveux seront plus Les séances exigeront et donc le tarif augmentera. La même chose s’applique à l’épilation au laser pour les hommes, puisque ces messieurs ont généralement plus de cheveux.
  • Centre d’épilation au laser : l’épilation au laser n’est pas « normalisée » et chaque centre peut pratiquer les taux de son choix, mais nous vous rappelons qu’il doit être pratiqué par un dermatologue formé. Au Centre Laser Toulouse Matabiau, nos prix sont totalement transparents et peuvent être consultés ici.

Comme vous le comprendrez, l’épilation au laser représente un coût important, qui, cependant, peut être plus intéressant qu’une vie de cire, sans parler de la douleur qui se produit tous les mois ou presque… Mais ce prix peut-il être réduit grâce à la couverture d’assurance maladie ?

L’épilation au laser peut-elle être remboursée ?

L’épilation au laser est une procédure médicale à part entière et on peut se souvenir ne peut donc être effectuée que par un spécialiste bien formé. C’est un acte de chirurgie plastique.

A lire aussi : Les différentes chirurgies du visage

Par conséquent, comme avec toutes les procédures chirurgicales cosmétiques, l’épilation au laser n’est pas remboursée par l’assurance maladie, si cela est fait uniquement pour des raisons esthétiques. Cependant, il y a certains cas où l’assurance sociale peut prendre soin d’une partie du traitement au laser, surtout si cela est essentiel pour le confort du patient…

Dans quel cas le traitement au laser peut-il être remboursé ?

Dans le cas où vos cheveux sont considérés comme « pathologiques », l’épilation au laser peut être effectuée par la sécurité sociale. Trois pathologies de la perte de cheveux sont distinguées :

  • Folliculite , une inflammation des follicules pileux.
  • hypertrichose simple (aussi appelé simplement cheveux abondants) : elle est caractérisée par la présence de Les peluches excessives sont caractérisées dans les zones presque normalement trempées. Il peut parfois être causé par certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, mais aussi par un excès de poids.
  • Hirsutisme  : cette pathologie peut être détectée à la suite d’un examen clinique avec un gynécologue, endocrinologue ou dermatologue qui déterminera vos cheveux selon l’échelle de Ferriman et Gallwey. Cette échelle vous permet de « tester » différentes zones, telles que le menton, la poitrine ou les lèvres supérieures. Tout score de 8 ou plus reflète la présence d’un hirsutisme, qui, selon le cas, peut s’accompagner d’acné ou d’une présence excessive de testostérone dans le corps.

Par conséquent, dans ces cas, les cheveux peuvent être considérés comme une pathologie et donc justifier la gestion.

Pour en bénéficier, vous aurez besoin d’une ordonnance avec des résultats cliniques et/ou biologiques, mais aussi des preuves que votre l’hyperpilose est une conséquence de troubles hormonaux. Par conséquent, il sera nécessaire d’avoir un diagnostic avec un médecin afin de pouvoir faire un dossier complet pour le remboursement de l’épilation au laser.

Si tout coïncide, la sécurité sociale remboursera une partie du traitement, et votre accord mutuel pourrait bien être conclu. C’est à vous de vérifier ça.

 

Choisissez une bonne mutuelle pour ces remboursements !

Les mutuelles ont pour objectif de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Elles se démarquent avec les pourcentages appliqués par rapport aux soins, mais également grâce à ces prestations différentes. Pour l’épilation, il est possible d’avoir un accompagnement financier, mais il faut être attentif à la recherche. Les remboursements de la mutuelle Mutualia pourraient vous combler puisque l’organisme a prévu plusieurs scénarios.

  • Vous avez des formules pour les jeunes, les familles et les seniors. Certaines sont aussi accessibles à tous les agriculteurs.
  • Différents niveaux de couverture sont proposés, il faut donc regarder si les épilations sont prises en charge, ce ne sera pas le cas avec la Sécurité sociale.
  • Ce sont souvent les soins non classiques qui sont les moins remboursés par les complémentaires, d’où l’intérêt de les comparer avec ce critère.

Les garanties optionnelles chez Mutualia vous proposent des forfaits pour le bien-être, la prévention et il existe même des modules pour la famille. Ces derniers concernant le pack maternité ou encore des heures supplémentaires pour la garde des enfants. En fonction de vos besoins, vous pourrez peut-être trouver la perle rare et diminuer ainsi les dépenses en lien avec l’épilation laser.

Catégories de l'article :
Santé