close

Comment mesurer la hauteur d’un arbre sur pied ?

Pour assurer l’abattage des arbres, il peut être souhaitable de connaître leur hauteur. En fait, pour s’assurer que l’arbre ne nuit à rien quand il tombe, il est nécessaire de déterminer la distance. Mais nous pouvons aussi essayer de déterminer la hauteur d’un arbre pour la simple curiosité ou le loisir. Pythagore, mathématicien et philosophe de l’antiquité grecque, a pu mesurer les monuments à l’aide de deux outils : l’ombre du monument et un morceau de bois, dont il connaissait la longueur. Il a juste dû appliquer son théorème triangulaire aux données devant ses yeux. Fascinant Son théorème pour calculer les dimensions des triangles est venu à nous et nous rend capables de mesurer les structures, les arbres dans ce cas, dans un court laps de temps et avec un rien matériel. Ici, à notre avis, les méthodes les plus simples dérivées des principes de triangle.

Le bâton

Avec un bâton de la même longueur que votre bras et maintenu par la base, tendez votre bras vers l’avant. En regardant le bâton, alors que nous avons l’arbre dans le champ de vision, nous nous retirons jusqu’à ce que la pointe du sommet de l’arbre « touche » l’extrémité du bâton. A ce moment, placez un marqueur juste en dessous de vos pieds. La tête de l’arbre tombera à cet endroit exactement.

A lire également : Comment se comporter lors d'une visite d'appartement ?

La Croix du Bûcheron

Une autre méthode peut être utilisée en utilisant la croix de bûcheron. Il s’agit d’une méthode qui offre plus de précision, mais nécessite la retouche d’une croix. D’abord, vous aurez besoin de deux morceaux de bois de longueur égale, par exemple, 20-30cm. Placez la fin de l’un des bâtons à l’autre, afin d’obtenir une croix, comme la figure ci-dessous. L’axe de la croix n’a pas besoin de se concentrer, au contraire, les croix bûcherons sont généralement. Ils se forment de sorte qu’une extrémité plus courte puisse pointer vers le bas et une extrémité plus longue vers le haut.

Tout ce qui reste à faire est de fixer l’arbre à travers la croix. Ensuite, nous nous retirons jusqu’à ce que l’extrémité supérieure du garrot touche la partie supérieure de l’arbre, et l’extrémité de la partie inférieure de la croix touche la base de l’arbre. Une fois les deux extrémités correspondant aux extrémités de l’axe, la distance par rapport à la hauteur de l’axe est juste au-dessous de la pointe de la croix la plus proche de votre œil.

A voir aussi : Est-il interdit de stationner devant une maison ?

La méthode du sol

Pour cette méthode, vous aurez besoin d’un partenaire et d’un compteur. Placer à une distance de dix mètres de l’arbre et se coucher sur le sol. Ensuite, votre partenaire peut être situé à un mètre de vous, dans la direction de l’arbre (de sorte que votre partenaire est à neuf mètres de l’arbre). Votre partenaire place le pied mètre sur le sol et place son doigt sur le dessus du compteur. Maintenant, vous êtes sur le sol, vous fixez le sommet de l’arbre, tandis que votre partenaire descend progressivement son doigt vers le bas. Lorsque votre doigt touche le haut de l’arbre dans votre champ de vision, dites-lui de s’arrêter et de prendre note de la mesure. Multipliez cette mesure par dix et vous aurez la hauteur de l’arbre !