close

Comment avoir une responsabilité civile sans assurance habitation ?

entete_800x400

Souhaitez-vous souscrire une responsabilité civile vie privée sans assurance habitation ? C’est en effet une opération qui, en plus d’être possible en ce moment, s’avère nécessaire dans bien des cas. Cependant, pour que cette opération se passe sans encombre, vous devez adopter une bonne démarche. Laquelle ? Éléments de réponse !

Choisir la bonne compagnie d’assurance et souscrire une RC

Pour avoir une responsabilité civile sans assurance habitation, vous devez d’abord bien choisir votre compagnie d’assurance. Afin d’y parvenir, vous devez faire une étude minutieuse des différentes offres en la matière qui sont proposées sur le marché.

A lire en complément : Salon en marbre : pourquoi faire ce choix ?

Cette opération vous permettra en réalité d’opter pour une compagnie fiable, efficiente et moins chère. Souscrire une responsabilité civile auprès de celle-ci doit en effet être fait à un prix concurrentiel. Par ailleurs, pour éviter que votre assureur ne se trompe, vous lui signifierez clairement que vous ne voulez pas souscrire un contrat d’assurance habitation.

Avant de vous envoyer votre attestation de responsabilité civile, la compagnie d’assurance que vous aurez choisie pourra éventuellement vous demander d’apporter les preuves que vous ne détenez pas un logement. De même, pour valider votre souscription, celle-ci vous demandera certainement quelques documents comme votre pièce d’identité en cours de validité.

A lire aussi : Décoration d’intérieur : utilisez des posters Corse

Une fois qu’elle estime que vous êtes en règle, celle-ci vous enverra alors votre attestation de responsabilité civile. Pour ce qui est du lieu de la souscription, vous pouvez le faire de manière physique ou en utilisant internet.

Avoir une assurance responsabilité sans assurance habitation : que savoir ?

Si souscrire une assurance responsabilité civile sans assurance habitation est possible, il est important de maîtriser les contours d’une telle opération.

Les garanties offertes par une RC

responsabilité civileLes garanties offertes par une responsabilité civile ne sont pas très étendues. Il faut simplement retenir que celle-ci couvre financièrement les dommages (matériels ou non) qu’un souscripteur cause à un tiers dans la sphère privée.

Ces couvertures ne sont donc pas à confondre avec une responsabilité civile professionnelle. Celle-ci couvre plutôt les dommages (corporels, matériels et immatériels) que vous, en tant que souscripteur, vous causerez à une personne dans le cadre de l’exercice de votre profession.

Le prix d’une responsabilité civile sans assurance habitation

Souscrire une assurance responsabilité civile seule n’est pas une action assez onéreuse. En France, vous devez payer entre 30 à 50 euros pour l’avoir. Cependant, vous devez rester très vigilant afin d’éviter de tomber dans le piège de nombreux assureurs.

Ceux-ci n’hésiteront pas en effet à vous proposer d’autres packs d’assurance à l’instar d’une assurance habitation pour en tirer profit. De même, vous devez garder à l’esprit que le montant d’une assurance responsabilité civile varie d’une compagnie d’assurance à une autre.

Ainsi, à défaut de faire usage d’un comparateur, demandez des devis auprès des compagnies d’assurance contactées. Cela vous permettra de mieux jauger les tarifs pratiqués par chacune d’entre elles et de choisir celui qui vous convient.

En somme, avoir une responsabilité civile n’est pas compliqué. Toutefois, pour signer un contrat fiable, vous devez certes opter pour une compagnie d’assurance sérieuse, mais vous devez aussi vérifier qu’elle pratique les meilleurs prix en la matière.