close

Comment faire une mère pour vinaigre de vin ?

une mère pour vinaigre de vin 

Amateur de cuisine, vous décidez de réaliser une mère de vinaigre pour vin. N’exigeant pas de grandes connaissances, cette recette doit cependant se faire en suivant une certaine démarche. Outre le respect de ces étapes, vous devez également avoir les bons outils pour obtenir un excellent rendu. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez ceci.

Bien s’équiper pour réaliser son chef-d’œuvre

Pour faire une mère pour vinaigre de vin, vous aurez besoin de plusieurs types d’accessoires. Il s’agit entre autres d’un récipient propre et d’un verre. La contenance du récipient dépendra de la quantité de mère de vinaigre de vin que vous souhaitez avoir.

A lire en complément : La cave à vins d’Air France est disponible en ligne

Une fois que vous avez ce matériel, il vous faudra alors trouver les ingrédients qui vous permettront de réaliser votre chef-d’œuvre. Ainsi, vous aurez en premier besoin d’une quantité raisonnable de vin bio nature. Après cela, vous achèterez du vin de 7 à 10 °C. Pour terminer, n’oubliez pas d’acheter du vinaigre bio.

Passer à la réalisation de votre mère pour vinaigre de vin

Pour réaliser votre mère pour vinaigre pour vin, suivez les étapes ci-dessous.

A découvrir également : Les vins destinés à la préparation du kir cassis

Verser le vin de 7 à 10 °C dans un bocal adapté

Pour réaliser votre mère de vinaigre pour vin, commencez par mettre une certaine quantité de vin de 7 à 10 °C dans un bocal. Il s’agit généralement d’un broc de grès ou d’une carafe en verre qui a une large ouverture. Pour ce qui est de la quantité, la dose de départ pour un essai est généralement de 25 cl.

Introduire votre vinaigre bio

Après cela, introduisez dans le même récipient 25 cl de vinaigre bio. Dès que vous l’aurez fait, vous devez couvrir ledit bocal avec un linge propre ou avec une gaze. Cela permettra non seulement d’éviter que la poussière s’introduise dans votre mélange, mais aussi que les bactéries qui y sont contenues respirent.

Attendre le temps que votre mère de vinaigre se crée

Les étapes précédentes ayant été franchies, patientez le temps que votre mère se crée. Ce temps d’attente est généralement compris entre 2 et 3 mois. Mais, lorsque la température ambiante du lieu d’entreposage de votre bocal est excellente, vous pourrez avoir le rendu attendu au bout de 1 et demi. Voilà, votre mère de vinaigre pour vin est fin prête !

Bon à savoir !

Si une fois que vous avez obtenu votre mère, vous souhaitez réaliser votre vinaigre, vous devez procéder comme il est indiqué ci-contre.

Votre mère créée, déposez-la dans un récipient propre et assurez-vous que ledit contenant ne soit pas hermétiquement fermé. Une fois que vous l’avez fait, versez dans votre mère 2 litres de vin bio nature de bonne qualité.

Recouvrez par la suite votre précédente solution avec un linge propre ou une gaze et attendez que votre vin se transforme en vinaigre. Après un mois, ouvrez votre bocal et filtrez ensuite votre vinaigre obtenu. Celui-ci est à conserver votre solution dans une bouteille qui cette fois-ci doit être hermétiquement fermée.

L’essentiel étant dit, vous pourrez désormais faire votre mère pour vinaigre de vin chez vous. N’oubliez pas, pour réussir votre recette, vous devez faire attention au dosage des ingrédients utilisés.