Comment choisir sa mutuelle santé ?

Comment choisir sa mutuelle santé

La mutuelle santé est une obligation pour les salariés du privé. Quel que soit votre profil, elle permet de profiter d’un remboursement de vos frais médicaux. L’assurance maladie couvre certes certains frais, mais les patients doivent encore compléter certaines dépenses.

La mutuelle santé garantit la prise en charge du ticket modérateur de manière totale ou partielle, mais doit être choisie avec soin. Voici quelques conseils pour faire le choix de votre mutuelle santé.

A lire en complément : Comment choisir vos produits d'hygiène ?

Choisir des garanties adaptées

La qualité de la mutuelle santé est principalement définie par le niveau de couverture offert. Cependant, pour choisir les garanties, vous devez considérer votre profil.

En réalité, la mutuelle santé est considérée comme une assurance de personnes et donc, fortement liée au profil : âge, métier, situation familiale, antécédents médicaux. Les compagnies d’assurance offrent donc des contrats de santé sur-mesure à chaque type de personne, comprenant des services dédiés.

Lire également : L’endroit idéal où trouver des lunettes pour vos enfants

Il est donc conseillé de prendre en compte vos besoins en termes de prise en charge.

  • Vos problèmes médicaux actuels: soins optiques, dentaires, hospitalisation régulière, etc.
  • Vos antécédents médicaux : diabète, maladie chronique, cancer, etc.
  • Historique de la famille : prédispositions génétiques relative à une maladie héréditaire…

Cette évaluation vous aide à faire une sélection minutieuse des garanties et choisir la mutuelle santé qui convient le mieux à vos besoins.

Les exclusions de garantie

Il est conseillé de poser des questions afin de connaître les soins exclus de la prise en charge de la mutuelle santé. Toutes les polices d’assurance des prestataires de complémentaire santé incluent des exclusions de garanties. Celles-ci sont généralement mentionnées dans les clauses générales du contrat de mutuelle santé.

Comment choisir sa mutuelle santé

Les exclusions concernent les soins de confort : cures thermales, chirurgie esthétique… Il est possible que la mutuelle décide de ne pas couvrir les frais médicaux liés à des soins résultant d’un comportement fautif comme les tentatives de suicide, par exemple.

Les options et les prestations supplémentaires

Il est possible d’ajouter des options supplémentaires au moment de choisir votre mutuelle santé afin de couvrir des prestations non prises en charge par l’Assurance Maladie.

  • Les médecines douces (comme l’ostéopathie, la sophrologie, la réflexologie) ;
  • Les traitements d’orthodontie…
  • Certains traitements optiques ;
  • Certains remèdes ou doses de vaccins pour l’étranger.

La mutuelle santé peut également fournir des services d’assistance : aide domestique en cas de maladie ou d’incapacité, la garde d’enfants, le soutien scolaire…

Le niveau de remboursement

Les niveaux de remboursement varient selon les mutuelles de santé, de même que le taux de remboursement. Par exemple, certains contrats offrent une meilleure prise en charge de l’optique et une couverture moindre pour la dentisterie, ou vice versa.

Le niveau de remboursement de la mutuelle santé est exprimé en pourcentage : “100% TC” signifiant “100% du taux de la convention de sécurité sociale”. Par conséquent, un taux de 100% est seulement appliqué au ticket modérateur. Pour précision, les dépassements d’honoraires ne font pas partie de la prise en charge de la mutuelle santé.

Cependant, vous pouvez souscrire à des niveaux de remboursement allant jusqu’à 150% et même 200%. Dans ce cas, la mutuelle santé remboursera tout ou partie du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires. Plus le pourcentage est élevé, plus le remboursement le sera également. En conséquence, vos cotisations seront plus considérables.

Catégories de l'article :
Santé