close

Comment freiner les conduites à risques de vos collaborateurs sur la route

Les accidents de la route constituent un sujet généralement négligé au sein des entreprises. Pourtant c’est la première cause de mortalité de plusieurs collaborateurs d’entreprise. Ce qui est cependant alarmant, c’est que les chiffres enregistrés dans le cadre de ces accidents de travail sont davantage grandissants. Au regard de cette situation, il urge que chaque entreprise mette en œuvre des actions afin de réduire les accidents de la route de ses collaborateurs.

Sensibiliser les collaborateurs sur les conséquences des conduites à risques

Lorsque vos collaborateurs se servent de la flotte automobile de l’entreprise pour leurs missions, il est nécessaire que cela se fasse en toute sécurité. Malheureusement, nombreux sont ces collaborateurs qui ont du mal à prendre conscience de leurs comportements de conduites à risques.

A lire également : Comment faire partir les rougeurs après une épilation ?

En tant que dirigeant, c’est donc à vous de veiller à ce qu’ils adoptent de bonnes actions lorsqu’ils roulent. L’un des moyens d’y arriver, c’est de leur expliquer les conséquences des accidents de la route sur la bonne marche de l’entreprise.

En réalité, l’employé doit comprendre qu’un accident de travail dû à une conduite à risque peut entraîner un arrêt de travail et par ricochet son remplacement. Celui-ci peut être total ou partiel. De plus, cette indisponibilité peut impacter le fonctionnement de l’entreprise surtout si le collaborateur occupe un poste important, voire stratégique.

A lire en complément : Comment changer de forfait la poste mobile ?

Il y aura en effet des manques à gagner sans oublier que ce même accident de travail peut impacter la prime d’assurance de l’entreprise et exposer le dirigeant à des sanctions pénales.

Mettre en place une solution globale d’optimisation de flotte pour réduire les accidents de travail

Le manque d’informations des employés n’est pas la seule cause des accidents de travail enregistrés au sein de votre entreprise. La mauvaise gestion de votre flotte automobile constitue aussi une source du problème.

Avec un parc de plusieurs véhicules, il est entièrement compréhensible que vous ne puissiez pas tous les gérer.

Toutefois, en mettant en place une solution d’optimisation de flotte comme Nomattitude, vous pourrez venir à bout de ce problème. Cette solution est en réalité un outil qui vous permettra de gérer votre flotte, et ce à plusieurs niveaux.

Il s’agit entre autres de la consommation de carburant, de l’entretien, de la gestion des incidents ou des conducteurs. Grâce à cette solution, vous aurez ainsi accès à plusieurs données sur votre flotte que vous pouvez transposer sous forme d’alertes, de rapports ou de tableaux de bord.

Quels sont les avantages d’une solution d’optimisation de flotte ?

Opter pour une solution d’optimisation de flotte vous sera très utile pour réduire les conduites à risques de vos employés. En effet, un tel outil peut vous aider à comprendre l’attitude de ces derniers au volant afin de mieux les accompagner.

De plus, vous pouvez suivre à distance le fonctionnement de la flotte. Outre cela, vous devez savoir que la majorité de ces solutions d’optimisation embarquent une technologie GPS.

Par conséquent, elles peuvent détecter les obstacles et alerter le conducteur. De même, pour éviter les accidents de la route, ces outils peuvent réguler la vitesse et indiquer au conducteur de prendre une pause après une certaine durée de conduite.