close

Quelle est l’heure idéale pour dormir ?

sylvie-tittel-977050-unsplash-800×300

Quelle heure pour aller au lit pour se mettre en forme ? S’il y a une question que tout le monde se pose, c’est celle-ci. Nous choisissons rarement le moment de l’éveil, ce qui est nécessaire pour des raisons personnelles et surtout professionnelles. Cependant, il est plus difficile de déterminer le bon moment pour aller au lit . À cette question, beaucoup d’idées circulent, en commençant par le fait que vous devez dormir 8 heures par nuit pour être en forme ou que le sommeil avant minuit compte deux fois.

Dreem explique exactement comment trouver l’heure idéale pour se coucher.

Lire également : Quelle sortie avec un ado ?

A lire également : Quand touche ton la prime de naissance 2020 ?

Dormir, comment ça marche ?

Pour déterminer avec précision à quelle heure aller au lit pour être en forme, il est important de comprendre certaines notions de base sur le sommeil.

Chacun a son chronotype

Tout d’abord, n’oubliez pas que nos besoins de sommeil varient d’un individu à l’autre. Certains se réveillent plus facilement le matin, tandis que d’autres sont plus efficaces à la fin de la journée. C’est ce qui détermine notre chronotype  :

  • « Oiseaux des nuits » : se réfère aux gens « en retard ». Pour eux, le début de la journée est assez difficile , et leur état de forme s’améliore pendant la journée. Leur pic d’activité est à la fin de la journée et c’est là qu’ils sont les plus productifs.
  • « lève-tôt »– au contraire,ils n’ont aucun problème de sortir du lit , même très tôt le matin et immédiatement prêt à commencer la journée. D’autre part, les premières heures de la nuit déclenchent rapidement le processus de s’endormir à la maison.
  • Le « plein d’énergies » – se réfère à ceux qui sont aussi efficaces le matin que le soir.
  • Le « léthargique » – se réfère à ceux qui sont épuisés au réveil et fatigués au début de la nuit.

Pour plus d’informations sur les chronotypes, consultez cette étude de 2015.

Ces chronotypes sont largement influencés par des facteurs génétiques. Malgré cela, des facteurs externes peuvent influencer notre chronotype à long terme. Par exemple, avoir un emploi tôt le matin pendant des années peut conduire à changer notre mode de vie et à devenir « matin ». Pour plus d’informations , consultez notre article sur l’horloge biologique.

L’ importance des cycles de sommeil

En passant, notre sommeil est divisé en plusieurs cycles de sommeil qui dure environ 90 minutes chacun . Environ 4 à 5 cycles sont répétés naturellement pendant la nuit sans consciente, jusqu’à ce que vous vous réveillez. La fin d’un cycle correspond à une phase de sommeil léger , c’est le moment où vous vous réveillez le plus facilement.

Commencez par déterminer vos besoins de sommeil

Avant de savoir à quelle heure aller au lit pour être en forme, on devrait raisonner l’inverse. En fait, il est nécessaire de commencer par déterminer combien d’heures de sommeil vous devezêtre en forme. Une fois vos besoins déterminés, vous pouvez facilement calculer l’heure à laquelle vous dormez. Pour mieux comprendre, consultez notre test de vacances combien de temps de sommeil avez-vous besoin ? que je résume ci – après :

Déterminez vos besoins en sommeil

Les vacances sont le moment idéal pour rembourser votre dette de sommeil, recharger l’énergie et calculer le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin pour être en bonne forme. Pour ce faire, suivez la méthode :

Première semaine de vacances : Je récupère

Le slogan de la semaine : récupérer au maximum en abusant des matins gras et des siestes à toutes les heures.

Deuxième semaine : Je me suis laissé vivre

Une fois que votre dette de rêve a été payée, vous oubliez votre horloge et toute relation avec le temps. Laissez votre corps réguler vous-même pour savoir quand aller dormir et quand vous réveiller. Jour après jour, vous découvrirez combien d’heures de sommeil vous devez être en forme.

Pour aller plus loin dans l’analyse de votre sommeil, gardez à l’esprit qu’il existe des questionnaires pour savoir si vous dormez suffisamment, comme le test MySleepProfile réalisé par nous en collaboration avec la National Sleep Foundation, qui fournit uneévaluation globale de votre sommeilet fournit des conseils précis pour améliorer votre sommeil. Donc, vous en saurez plus sur quand vous vous allonger pour être en forme.

Utiliser un horaire de sommeil

Le journal de sommeil est un excellent outil pour déterminer vos besoins en sommeil. évaluer votre condition physique pendant la journée. Indiquez sur la table vos temps de sommeil et de soulèvement, les périodes de sieste, etc. Ces informations vous aideront à identifier vos besoins en sommeil et à

Encore plus efficace que l’agenda du sommeil, nous avons créé Dreem, un bandeau qui mesure précisément votre sommeil pour vous aider à l’améliorer plus tard. Nous avons lancé un processus pour offrir des programmes de coaching sur mesure. Inspiré par la thérapie comportementale et cognitive, Dreem s’adapte à votre sommeil pour vous offrir différentes techniques, quand se coucher pour être en forme, choses à faire… pour le restructurer.

Enfin, à quelle heure aller au lit pour être en forme ?

En bref, pour savoir à quelle heure aller au lit pour être en forme, il est nécessaire de commencer déterminer combien d’heures de sommeil vous avez besoin. Gardez à l’esprit que ces besoins sont différents d’une personne à l’autre. Ce n’est qu’alors que vous pouvez calculer l’heure à laquelle aller au lit, en tenant compte de votre temps pour vous endormir.

  • Heure du coucher = Heure de réveil — (Nombre de sommeil temps de sommeil)

Admettons que votre réveil sonne à 7h du matin. Vous savez que vous avez besoin de 7 h 30 de sommeil (équivalent à 5 cycles de sommeil). Il faut environ 19 minutes pour s’endormir (moyenne française selon une étude menée par l’INPES). Par conséquent, il est recommandé d’aller au lit vers 23h15.

Enfin, n’oubliez pas d’être attentif aux premiers signes de fatigue (picotements dans les yeux, bâillements répétitifs, raideur du cou, etc.). Alors allez vous coucher dès que vous ressentez de la fatigue !

Aussi, ne perdez pas de vue le fait que le La durée de votre sommeil est différente de la qualité de votre sommeil. En fait, une nuit de 10 heures dans de mauvaises conditions (températures, bruit, etc.) sera moins efficace dans sa récupération par rapport à une nuit plus courte dans des conditions optimales.

Idéalement, prenez soin de la qualité de votre sommeil et ayez l’habitude d’aller au lit à des heures normales pour récupérer efficacement.