Ecandidat Annecy : déposer un dossier de candidature

Après avoir obtenu le baccalauréat qui est le diplôme qui scelle les nombreuses années passées au secondaire, un choix s’impose au nouveau bachelier que vous êtes. Celui de votre filière qui est d’ailleurs très déterminant pour votre avenir professionnel. Comptez-vous, vous inscrire sur le campus d’Annecy de l’Université Savoie Mont Blanc ? Si oui, il est important de connaître la procédure de dépôt de dossier.  Lisez cet article pour en savoir davantage sur les étapes de dépôt de candidature.

Créer un compte ecandidat

La plateforme ecandidat est spécifique à chaque université. Pour accéder aux formations proposées à Annecy pour le compte de l’Université Savoie Mont Blanc, il faut créer un compte sur le site ecandidat de ladite université.

A lire en complément : Qu'est-ce que le dark kitchen?

Les étapes pour la création du compte

Pour s’inscrire à une formation sur le campus d’Annecy de l’Université Savoie Mont Blanc, il faut se rendre sur la plateforme ecandicat dédiée aux inscriptions dans cette université. Vous accéderez à la fenêtre de connexion qui possède plusieurs champs à renseigner. Il faudra remplir les champs dédiés à cet usage, avec :

  • votre nom,
  • vos prénoms et
  • votre adresse e-mail.

Il est important de rappeler que le compte n’est utilisable que pour l’université correspondante. Autant il y aura de dossier d’inscription dans d’autres universités, autant il y aura de compte.

A lire en complément : Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

Les informations personnelles indispensables pour le dépôt de dossier

Une fois le compte créé, des informations complémentaires sont demandées. Il s’agit de données personnelles qu’il faut fournir au risque de voir votre candidature rejetée. Le numéro INE fait partie de ces informations personnelles. Il est disponible sur le relevé des notes obtenues au baccalauréat. Le cursus scolaire doit également être renseigné. Il regroupe toutes les formations que vous avez déjà suivies et même celles en cours.  Vous devez également remplir les champs conçus pour les expériences antérieures, notamment les stages professionnels.

Il faudra ensuite renseigner votre adresse postale. Ces informations sont indispensables pour que votre dossier de candidature soit accepté par la suite. Au cas où vous n’en êtes pas à votre première inscription à l’Université Savoie Mont Blanc,  il est probable que ces informations personnelles soient déjà enregistrées et  associées à votre compte.

Choisir la formation et déposer le dossier de candidature

Dès que vous vous connecterez à votre compte, vous aurez la possibilité de sélectionner la ou les formations qui vous intéressent. Grâce à la rubrique « Offre de formation » vous obtenez une liste des différents programmes de formations qui sont proposées à l’Université Savoie Mont Blanc. A Annecy, vous pouvez vous inscrire pour des formations en alternance et des cursus de licence et de masters. Vous avez donc la possibilité de postuler pour une ou plusieurs formations qui peuvent être suivies simultanément.

Dès que vous choisissez votre programme d’intérêt, la procédure de dépôt de candidature peut débuter. Avant toute chose, il est important de vérifier le délai de dépôt de dossier et la date de clôture des inscriptions. Cela vous évitera d’envoyer votre candidature trop tard et par conséquent de faire des efforts inutiles. Une liste de pièces jointes vous sera alors fournie. Il s’agit des pièces telles que le curriculum vitae qui renseigne sur votre parcours. Mais aussi les bulletins de notes et les motivations  qui vous poussent à suivre cette formation à l’Université Savoie Mont Blanc d’Annecy. Vérifiez soigneusement que toutes les pièces demandées ont été jointes avant d’envoyer votre dossier, puisqu’une fois l’envoi effectué, il n’y a plus de possibilité de l’annuler.

Lorsque l’inscription est finalisée, il faut attendre la décision de la commission académique de l’Université Savoie Mont Blanc. Vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre dossier grâce à l’espace candidat de votre compte ecandidat. Lorsque celui-ci est bien conforme aux exigences de l’Université,  il est classé comme complet. A partir de ce moment, la décision revient au conseil pédagogique qui sera chargé d’étudier votre candidature et de l’accepter ou la refuser.

Trois décisions sont attendues :

  • la candidature est acceptée, dans ce cas, vous pouvez continuer l’inscription ou désister (le désistement est irréversible);
  • la candidature est acceptée sous réserve, vous pouvez être mis sur liste d’attente sous réserve d’une information manquante ;
  • la candidature est rejetée, dans ce cas vous recevrez le motif de rejet de la candidature.

Catégories de l'article :
Actualité