Santé animale : nos 5 conseils d’experts

Les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats font partie intégrante de la famille. Ils occupent en effet une place spéciale dans la vie de leur propriétaire. Pour garder votre animal de compagnie en bonne santé, voici 5 conseils pratiques.

Santé animale: faire attention à l’alimentation

En termes d’alimentation, il existe une grande diversité sur le marché pour les chats comme pour les chiens. Il y a une large gamme de nourritures humide ou sèche, pourvu ou non de céréales, à base de poisson ou de viande. Il est nécessaire d’accommoder l’alimentation de votre animal de compagnie selon son âge et son activité. Sur Pepette, vous pouvez trouver une alimentation d’une qualité et d’une quantité nécessaire pour l’entretien et le maintien du bon fonctionnement de l’organisme de votre animal tout en prévenant les surcharges en nutrition ou les carences. Il est recommandé de vérifier la tolérance de l’animal en examinant sa digestion par le biais des selles.

A découvrir également : Comment se remettre d'une mort brutale ?

Prêter attention au toilettage

En ce qui concerne les chats, ils s’occupent généralement de leurs toilettes sans aide. Cependant, s’ils ne sont pas réticents, il est conseillé de procéder au brossage de leurs poils, en particulier si ces derniers sont longs. En revanche, en ce qui concerne les chiens, il faut leur brosser les poils une fois par semaine minimum et deux fois par semaine au printemps et en automne. Lorsque vous brossez les poils de votre chien, vous aurez l’occasion de vérifier la présence d’anomalie cutanées, coupures, irritation ou dermatites mais encore des parasites divers. Quant au bain, il doit être réalisé tous les 2 mois avec un shampoing qui convient au pH canin.

Lire également : Croquettes pour chien : et si votre chien était en surpoids ?

Le soin des yeux et des oreilles de votre chien ou de votre chat

À l’instar du toilettage, il est essentiel de procéder au nettoyage des yeux et des oreilles de votre animal de compagnie une fois chaque semaine en utilisant des produits appropriés. En ce qui concerne les yeux, il est nécessaire de contrôler s’ils ne sont pas rouges, griffés ou irrités. Pour le cas des oreilles, il est nécessaire de contrôler le dépôt de cérumen pouvant être trop abondant, malodorants ou encore important. Il est conseillé de nettoyer les oreilles chaque semaine pour éviter que l’otite ou les démangeaisons n’apparaissent.

La prévention est mieux que la guérison

Il est recommandé d’emmener votre animal de compagnie tous les ans chez le vétérinaire pour garantir sa santé. Grâce à cette consultation, le vaccin de votre animal de compagnie sera à jour tandis que son poids sera contrôlé tout comme son alimentation. Par ailleurs, une consultation annuelle permet de déceler les maladies et de bénéficier des conseils du vétérinaire par rapport aux vermifuges, anti-tiques et antipuces appropriés à votre animal de compagnie.

Veiller au bien-être de votre animal de compagnie

Pour la bonne santé de votre animal de compagnie, il est nécessaire que ce dernier soit bien dans sa tête. Par conséquent, il est recommandé de promener votre chien une fois par jour au-delà des sorties hygiéniques. Ces sorties permettent au chien de se dépenser, de sentir de nouvelles odeurs et de faire la rencontre d’autres chiens. Cela permet d’entretenir la santé mentale mais surtout physique du chien. Quant aux chats, il est nécessaire de jouer avec eux afin de les tenir occupés.

Catégories de l'article :
Famille