Rappel conso gouv fr : le site de rappel des produits dangereux pour les consommateurs

Par le passé, pour savoir si oui ou non un produit est dangereux pour le consommateur, vous deviez parcourir divers sites et médias pour avoir la bonne infirmation.

Aujourd’hui cette démarche est révolue, désormais tous les rappels de produits défectueux ou dangereux seront déclarés sur le portail unique rappel.conso.gouv.fr. Découvrez dans cet article comment fonctionne ce site et quelles informations on peut y trouver.

A lire aussi : Quels examens pour détecter la maladie de Lyme ?

Rappel de produits dangereux pour les consommateurs : un problème de communication

Tous les produits de grande consommation (ménagers, alimentaires,…) qui présentent des risques potentiels pour la santé du public de consommateurs doivent être rappelés. Il est idéal que ce rappel soit prononcé avant que lesdits produits ne soient mis en vente ainsi ils n’arriveront jamais dans les supermarchés.

Mais dans le cas où un produit est déjà dans le circuit de commercialisation avant son rappel, les acheteurs ont l’obligation de retourner le produit en magasin pour que ce dernier y soit détruit. Toute enseigne commerciale concernée par me rappel de produits est tenu d’informer les pouvoirs publics ainsi que les consommateurs via tous les canaux disponibles (site internet, réseaux sociaux, médias écrits ou parlés).

A voir aussi : Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

Mais très souvent, l’information n’est pas distillée comme cela se devrait et beaucoup de consommateurs se retrouvent ainsi dans l’ignorance totale en ce qui concerne ces produits qui peuvent potentiellement nuire à leur santé.

La solution d gouvernement pour protéger les consommateurs

Un site unique en ligne pour le recensement des rappels de produits

Dans le but de lutter contre cette lacune au niveau de la communication et pouvoir mieux informer les consommateurs, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a mis sur pied un site internet qui permet de recenser tous les rappels de produits sur l’ensemble du territoire. Ce portail internet unique est gratuit et il sera le site unique pour l’alerte sur les produits dangereux.

Comment savoir si un produit est défectueux ou dangereux ?

conso gouv fr le site de rappel des produits dangereux pour les consommateurs

Plusieurs se posent effectivement la question de savoir comment faire et où se diriger pour avoir la bonne information concernant un produit défectueux voire dangereux pour la santé des consommateurs. Il est à noter que durant les décennies passées, l’opinion publique a eu affaire à plusieurs scandales sanitaires entre autres la fameuse affaire du lait infantile contaminé à la salmonelle.

Tous ces scandales ont bien sapé le moral des consommateurs et mis à mal la confiance qu’ils devraient avoir quant-aux produits qu’ils consomment. Le gouvernement a donc pensé qu’il était temps de siffler la fin de la récréation et de ramener la sérénité auprès des consommateurs en mettant à leur disposition une information fiable, claire, précise et centralisée sur les rappels de produits.

Comment consulter le site rappel.conso.gouv.fr ?

Pour consulter toutes les informations sur le site centralisé mis en place par le Ministère en charge de l’Économie, de l’Agriculture et de la Transition écologique, vous n’avez pas besoin de créer un compte. En d’autres termes, vous n’aurez pas besoin d’un identifiant ni d’un mot de passe pour y accéder. Le site est libre d’accès, il vous suffit juste de disposer d’une connexion internet et vous pourrez consulter la liste de tous les produits de rappels qui y sont recensés.

Chaque rappel est renseigné par les producteurs ou distributeurs sur leur site personnel. Par la suite, la déclaration remplie est acheminée automatiquement vers la structure compétente pour relecture et approbation. La fiche de rappel approuvée est enfin publiée sur rappel.conso.gouv.fr pour consultation.

Quelles informations puis-je retrouver sur le site ?

Sur ce site, les rappels de produits seront classés en fonction des thématiques (hygiène-beauté, maison-habitation, appareils électroménagers, alimentation, etc.). Vous pourrez voir la photo du produit, sa marque, le risque encouru lors de sa consommation ou de son utilisation et éventuellement le numéro du lot ou de la situation géographique concernée.

Il est important de noter que les médicaments ne feront pas partie de cette liste. Ils vont continuer à être contrôlés par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) selon les procédures existantes.

Catégories de l'article :
Actualité