C’est quoi l’hébergement d’un site web ?

hébergement de site web

Dans le domaine informatique, il existe des terminologies qui prêtent à confusion et se rapprochent du quotidien du profane. C’est le cas de l’expression en rapport avec l’hébergement de site web. Découvrez ce que c’est réellement et apprenez davantage sur le sujet.

Hébergement d’un site web : qu’est-ce que c’est ?

L’hébergement d’un site web est une pratique qui se fait dans le domaine de l’informatique et de l’internet. Cela consiste à conserver les données et informations constituant un site web sur un serveur ou gros ordinateur relié à internet. C’est donc une manière d’allouer un espace virtuel sur la toile à un créateur de sites afin que ce dernier puisse y placer sa plateforme.

Lire également : Quand peut-on résilier un contrat d'assurance habitation ?

Héberger un site, c’est également le fait de rendre accessible à tous les utilisateurs d’internet votre site par le stockage de données sur des serveurs sécurisés et géants. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire au sujet de l’espace de stockage ou encore de la visibilité de votre adresse web sur la toile. L’hébergement demande des compétences informatiques et un matériel adéquat que les hébergeurs se chargent de prendre en charge. À vous de payer les frais de prestations en retour.

Les différents types d’hébergement web

Il existe plusieurs types d’hébergement web. Chacun d’eux se distingue par ses caractéristiques, avantages et inconvénients. En voici une courte présentation.

A découvrir également : Assurance habitation : bailleur ou locataire ?

L’hébergement gratuit

Ce type d’hébergement est gratuit, mais présente une contrainte. La gratuité est compensée avec le financement par la publicité. Ainsi, vous aurez des publicités qui s’afficheront sur votre écran.

Ce type de solution n’est pas adapté aux entreprises professionnelles. En effet, elles sont limitées en matière de configuration de serveur. La liberté de s’exprimer ou de faire de la publicité s’en trouve supprimée.

Vu qu’il sera difficile pour une entreprise de voir sur son site la publicité d’un concurrent par exemple, cette solution n’est pas souvent priorisée.

L’hébergement mutualisé

Ce type d’hébergement consiste à utiliser un seul et même serveur pour plusieurs sites internet. La solidarité permet de réduire le coût de fonctionnement. C’est donc une solution économique. En dehors de cela, le même matériel permet de stocker toutes les données au même endroit, mais sans risque qu’un site se serve de celles d’un autre. Même si les comptes sont séparés, le niveau de sécurité est faible, car les informations d’entreprises tierces peuvent être faciles d’accès.

En raison du fait que ce soit le même serveur qui est sollicité de manière collective, la vitesse de chargement de votre site peut prendre plus de temps que prévu. À propos, il est déconseillé à un site de fort trafic de se servir de ce type de serveur. Leur activité économique prendra certainement un coup en raison de l’utilisation de la même bande passante pour tous.

Les serveurs virtuels dédiés

Il s’agit des serveurs plus sécurisés et plus spécifiques. Même si le matériel est le même pour plusieurs sites, il n’en est pas pareil pour le serveur. Chaque site internet a un serveur qu’il configure et modifie à sa guise. Cela vous laisse le champ libre, au sujet des applications et d’une personnalisation intégrale.

En dehors du niveau de sécurité, vous avez aussi une performance de site plus élevé. Il convient donc parfaitement pour les sites à fort trafic. En termes de contrainte, il coûte plus cher et tous les travaux à réaliser sur le serveur sont à votre charge. Tout ceci implique le recours à un professionnel du domaine.

L’hébergement VPS

Il s’agit d’un mix entre l’hébergement mutualisé et les serveurs dédiés. En effet, cette méthode consiste à créer à partir d’un serveur, d’autres serveurs virtuels et utilisables par plusieurs sites. Vous avez donc un niveau de sécurité élevé ainsi qu’une performance rassurante.

Le prix est également abordable et vous avez aussi la possibilité de configurer votre serveur. Vous devriez cependant avoir des connaissances pointues en administration système.

L’hébergement cloud

Cette solution est caractérisée par sa flexibilité. Votre tarification est fonction de votre utilisation. En cas de fort trafic, la facture sera plus élevée.

Toutes vos données seront stockées hors de l’entreprise. Le risque que vous courez est au niveau du gestionnaire du cloud parce que s’il n’est pas équipé, vous pourriez tout perdre.

Catégories de l'article :
Actualité