Comment nettoyer son barbecue après l’été

Comment nettoyer son barbecue après l'été

Après de bons et loyaux services tout au long de l’été, votre barbecue a besoin de refaire peau neuve. Avec toute la matière grasse qui s’est accumulée sur votre appareil, un nettoyage devient nécessaire. Pour le faire, il est recommandé de recourir aux produits nettoyants écologiques tels que le bicarbonate de soude, le papier journal ou le vinaigre blanc.

De plus, il y a des spécificités à connaître pour chaque type de barbecue. Voici comment nettoyer son barbecue après l’été.

A lire en complément : Le marbre : star de la décoration intérieure

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel très connu que tout le monde devrait avoir dans ses placards. C’est un produit miracle qui permet de déloger même les taches les plus tenaces. Il est donc l’un des produits les plus indiqués pour nettoyer votre barbecue, une fois la période estivale écoulée.

Si le barbecue est utile en été, il est de même pour son nettoyage. Humidifiez une éponge et saupoudrez-la avec le bicarbonate de soude. Vous pouvez utiliser cette éponge pour frotter les taches de graisse présentes que le barbecue.

A voir aussi : Décoration d’intérieur : utilisez des posters Corse

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une solution faite maison à base d’un demi-litre d’eau bien chaude, de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à café de savon noir. Servez-vous de ce mélange pour frotter votre barbecue avant de le rincer à l’eau propre. Un séchage avec un linge propre est nécessaire pour le rendre neuf et le préparer pour une utilisation ultérieure après l’été.

Se servir du vinaigre blanc pour un barbecue propre

Comment nettoyer son barbecue après l'été

Pour rester dans cette optique de nettoyage écologique de votre barbecue, le vinaigre blanc est un produit à ne pas exclure. Pour un nettoyage efficace, pensez à imbiber un torchon avec du vinaigre blanc pour nettoyer la surface ainsi que les coins et recoins de votre barbecue.

Pour nettoyer les composants de votre barbecue, tels que la grille et la plaque, une plongée dans un mélange à base de vinaigre pendant une demi-heure suffira. Ce mélange doit être composé d’une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc pour un résultat rapide. Pour le choix du vinaigre, préférez le vinaigre blanc ménager qui est un produit entièrement naturel, non toxique, non polluant et biodégradable.

Faire un nettoyage spécifique selon le type de barbecue

Qu’il s’agisse d’un barbecue à charbon, ou d’un barbecue à gaz ou encore d’un barbecue électrique, toutes les méthodes susmentionnées sont indiquées pour effectuer leur nettoyage. Toutefois, il est important de comprendre les quelques spécificités de nettoyage au niveau de chaque dispositif.

  • Pour le barbecue à charbon, il faut attendre environ deux jours après le dernier allumage pour vider les cendres et nettoyer l’appareil quand tout est froid.
  • Pour le barbecue à gaz, vous devez avant toute opération couper le gaz. Pour le faire, il est nécessaire de débrancher le régulateur de pression de gaz et la bouteille de gaz. De même, il faudra retirer et récurer les tubes des brûleurs puis les replacer.
  • Pour le barbecue électrique, il faut éteindre l’appareil et s’assurer qu’elle ait refroidi. Pour cela, débranchez le régulateur de température. Lorsque tout est froid, vous pouvez passer au nettoyage.

Il est également nécessaire de nettoyer la grille et les ustensiles avant d’effectuer le rangement de votre barbecue pour l’hiver.

Catégories de l'article :
Maison