Comment diminuer les mensualités d’un crédit ?

Diminuer les mensualités d’un crédit

Diminuer les mensualités d’un crédit est une décision qui est prise lorsque l’emprunteur est asphyxié par ses remboursements. Les solutions à mettre en application pour soulager financièrement votre prêt sont nombreuses. Ce guide vous en propose quelques-unes.

Diminuer les mensualités d’un crédit en optant pour un report

Le report de crédit est l’une des premières solutions que vous pouvez choisir pour baisser vos mensualités. Comme son nom indique, il consiste à différer le paiement de vos échéances sur une autre période.

Lire également : Pourquoi utiliser des caves à vin ?

La procédure de report de crédit peut se dérouler de deux manières différentes. Il est important de souligner que, quelle que soit la méthode souhaitée, le report ne peut dépasser 3 ans.

La première méthode, la partielle, consiste pour vous à arrêter le paiement des mensualités, mais à continuer à verser les intérêts qui sont dus à votre crédit bancaire. Dans ce cas, il n’y a pas la prolongation de la période de remboursement à la reprise.

A découvrir également : La patronne d’une onglerie ferme sa boutique pour manifester avec les gilets jaunes

La seconde méthode vous permet d’arrêter le versement des intérêts et des mensualités qui y sont liées pendant une période. À la reprise, vous subissez une perte plus ou moins significative qui se traduit par le rallongement des mensualités que vous devriez normalement verser.

Diminuer les mensualités d’un crédit en optant pour une modulation

La modulation du crédit est une solution prévue par les banques pour venir en aide aux personnes souhaitant faire baisser leur mensualité. Elle ressemble un peu au rallongement, mais s’en différencie sur certains points.

Avec la modulation, vous arrivez à faire baisser entre 10 % et 50 % de votre mensualité sur une période variable entre 1 et 3 ans. Les pourcentages varient en fonction des banques. La modulation étant importante pour la stabilité financière d’un emprunteur ; ce dernier doit bien l’analyser avant de souscrire à un crédit.

Rachat de crédit : l’autre solution de diminution de mensualité

Diminuer les mensualités d’un crédit

Les emprunteurs sont de plus en plus avertis sur les meilleures solutions qui s’offrent à eux sur les marchés financiers. Ainsi, pour diminuer les mensualités d’un crédit, certains préfèrent faire jouer la concurrence entre les établissements. Concrètement, ils optent pour le rachat de crédit. C’est une opération qui consiste pour un établissement à racheter simplement ce que vous devez à votre banque.

Les implications de cette solution sont importantes. En général, vous bénéficiez d’un nouveau prêt auprès de l’établissement qui vole à votre secours. Ainsi, vous obtenez de nouvelles mensualités, une nouvelle durée de remboursement et bien entendu des taux applicables différents.

Le rachat de crédit peut également se faire par vous-même. Pour ce faire, vous devez simplement regrouper vos prêts afin d’avoir une échéance unique de remboursement.

Ce qui est désavantageux avec le rachat de crédit, c’est que l’opération vous revient plus cher. À y voir de près, cette solution ressemble au fonds vautour dont certains États bénéficient. Il est possible de faire jouer le rachat de crédit en contactant directement votre établissement financier.

Le changement d’assurance : une aubaine ?

Dans votre démarche pour diminuer les mensualités d’un crédit, vous pouvez également changer d’assurance en optant pour un taux plus bas. La réalité est que le pourcentage de l’assurance a un impact direct sur le montant à verser à votre banque.

En changeant de compagnie avec un taux plus bas, vous pouvez facilement non seulement diminuer votre dû, mais également réussir à baisser vos échéances mensuelles.

Diminution des mensualités : et si vous contactiez votre banque ?

La réalité, c’est que pour diminuer les mensualités d’un crédit, votre banque peut vous présenter plusieurs solutions qui correspondent à votre situation.

Certains emprunteurs ne peuvent par exemple moduler leur crédit parce qu’ils ont conjointement souscrit un prêt à taux zéro. Dans ce cas, ils sont obligés d’opter pour d’autres moyens comme le rallongement ou simplement le rachat de prêt. En contactant votre établissement bancaire, vous avez plus de précision sur la situation qui vous arrange au mieux.

À défaut des méthodes présentées ici, pour diminuer les mensualités d’un crédit, vous pouvez utiliser des outils gratuits comme un simulateur pour vous aider. Il vous suffit de le rechercher sur internet et de mentionner vos informations personnelles pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

Catégories de l'article :
Actualité