close

L’œnologie, tout un art à découvrir !

loenologie-tout-un-art-a-decouvrir

En tant que bon vivant, nous apprécions toujours en savoir davantage sur le patrimoine culinaire de notre pays. Et si ce dernier passe par bien des mets en fonction des régions, il compte également les boissons tant réputées de France, à savoir, les vins. 

Apprendre à apprécier le vin 

Boire du vin lors d’un repas n’est pas compliqué. Une fois le palais prêt à accueillir ce breuvage des dieux, la dégustation se fait toujours avec plaisir et modération, bien évidemment. Mais plus nous goûtons et apprécions le vin, plus nous avons envie de le découvrir sous tous ses angles, et en savoir davantage à son sujet. Sur internet, il est aujourd’hui on ne peut plus facile de trouver toutes sortes d’informations relatives à l’œnologie grâce aux nombreux blogs disponibles. Des amateurs ou professionnels vous fournissent alors leurs appréciations et critiques et vous invitent à goûter tels ou tels vins en mariant ces derniers avec des recettes en particulier. Vous pourrez alors profiter de toute la profondeur des vins de France aux saveurs exceptionnelles. 

A lire également : Une estimation des vins et des Grands Crus en ligne

Quelques informations insolites sur le vin

Pour commencer dans votre apprentissage approfondi du secteur viticole, voici quelques informations insolites à retenir pour impressionner vos convives :

  • Vieillesse ne veut pas dire qualité de goûts. Contrairement aux idées reçues, les vieux vins ne sont pas toujours les meilleurs ! Si certaines bouteilles se conservent très bien et sont plus savoureuses avec le temps, ce n’est pas le cas de tous les vins. Prêtez donc une attention particulière à cette information.
  • Réservez vos carafes aux vins rouges corsés. Les vins de Bordeaux ou de Bourgogne doivent être aérés avant dégustation pour une véritable explosion d’arômes et de saveurs.
  • Une dégustation de fromages ? Vous pensez de suite aux vins rouges ? Et pourtant, certains vins blancs se marient parfaitement avec les fromages.
  • Les Français parlent plus de vin que de foot ! Incroyable, n’est-ce pas ?

Lire également : Comment reconnaître un bon bar à cocktail ?