Installer son panneau solaire : les critères essentiels pour choisir l’emplacement parfait

Lorsqu’on installe les panneaux solaires, on ne peut pas se permettre de décider au hasard l’emplacement. Il serait même judicieux de choisir cet emplacement, avant même l’achat des panneaux, car c’est ce qui vous aidera par la suite à prendre la bonne décision sur le type et le nombre de panneaux solaires à installer. En installation de panneaux solaires, l’emplacement s’accorde avec l’orientation et l’inclinaison et un bon emplacement devrait optimiser le rendement de cette installation. Faisons le point sur le choix de l’emplacement de ses panneaux solaires.

Les possibilités d’emplacement pour les panneaux

S’il est courant de poser les panneaux solaires sur le toit, sachez qu’on peut également se permettre de les installer sur les façades, et même au sol. Même s’il existe différentes possibilités d’emplacement, l’installation sur le toit reste la meilleure solution pour exploiter cette énergie solaire. Personne ne peut le nier : les panneaux offrent un excellent rendement en hauteur.

A découvrir également : Choisir le revêtement de sol idéal pour chaque pièce de la maison : guide complet et conseils d'experts

Même si l’installation sur la toiture est recommandée, il faut s’assurer que les matériaux du toit puissent recevoir l’installation. Il faut également que l’emplacement choisi soit facile d’accès pour faciliter l’entretien des panneaux et qu’il soit aussi sécurisé.

En effet, pour se décider de l’emplacement, on doit penser à la sécurité, à l’entretien et aussi à l’esthétique. Lorsque vous avez l’emplacement idéal, vous pouvez prendre votre calculette pour déterminer la surface qui pourra accueillir les panneaux et par la suite le nombre de panneaux qui pourra être installé.

A lire en complément : Comment bien choisir son groupe électrogène ?

Le choix de l’orientation pour les panneaux

L’idéal est d’exposer les panneaux directement aux rayons du soleil pour profiter d’un bon rendement. Si certains foyers dans votre quartier ont déjà installé des panneaux solaires, vous avez remarqué qu’ils sont orientés plein sud. C’est la meilleure orientation, si on vit dans l’hémisphère nord. Si cette orientation plein sud ne peut se faire, on peut opter pour une exposition sud-est ou sud-ouest.

Une orientation plein est ou plein ouest peut également être rentable. En tout cas, l’orientation déconseillée est l’exposition au nord, car dans cette position, les panneaux ne recevront jamais les rayons du soleil. Si vous vivez dans l’hémisphère sud, la situation est inversée, autrement dit, la meilleure exposition est le plein nord et l’exposition à proscrire et le plein sud.

Qu’en est-il de l’inclinaison ?

L’inclinaison idéale pour vos panneaux solaires dépend de la région où vous vivez et aussi du type de panneaux que vous avez décidé de prendre et il est d’ailleurs difficile de donner une valeur précise pour cette inclinaison. On peut tout de même recommander une inclinaison entre 30 et 35 degrés pour avoir un meilleur rendement de production.

Si vous avez choisi un emplacement au sol pour vos panneaux, on peut envisager l’installation d’un système permettant d’incliner les panneaux en fonction de la période de l’année. Vos panneaux pourront se retrouver à 60° en hiver pour capter le maximum de rayons solaires, entre 30 et 45° au printemps et entre 10 et 20° en été.

Si vous avez contacté des professionnels comme edfenr.com pour l’achat et l’installation de vos panneaux, ils vous apporteront de précieux conseils sur l’emplacement idéal ainsi que la meilleure orientation et inclinaison.

Catégories de l'article :
Maison