close

Comment choisir un matelas ?

Pour avoir des nuits réparatrices, il est primordial de dormir sur un matelas de qualité et qui soit adapté à sa morphologie. Mais comment définit-on la qualité d’un matelas ? Il y a de nombreux critères à prendre en compte afin de bien évaluer le matelas idéal et de faire le meilleur investissement. Le type de fabrication des matelas est varié et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Faisons le point ensemble dans cet article.

La qualité du garnissage d’un matelas

C’est le garnissage qui donne au matelas sa qualité de confort. On parle d’ailleurs de sa qualité “d’accueil” pour définir son niveau de confort instantané lorsqu’on s’y allonge. Selon le matériau utilisé, la sensation de confort diffère. À la différence de la suspension, le garnissage n’influe pas sur  le soutien du corps, mais participe activement à passer une bonne nuit de sommeil. Les experts expliquent que plus l’épaisseur du garnissage est importante et le matériau choisi avec soin, plus vous être certain d’obtenir un bon matelas.

A lire aussi : Salon en marbre : pourquoi faire ce choix ?

On fait la différence entre les matériaux synthétiques et naturels. Si la première catégorie est très déconseillée, car elle fait transpirer la peau, la deuxième est sans aucun doute à privilégier pour ses qualités diverses. Les matières synthétiques favorisent la prolifération des bactéries et des moisissures alors que les matières naturelles absorbent l’humidité. Notons que la laine présente l’avantage d’être thermorégulatrice, ce qui réchauffe le matelas et ne lui donne pas la désagréable sensation de fraîcheur au toucher. Le corps n’a pas à se réguler et trouve son confort tout de suite.

Le coton et le lin sont également des matières recommandées, car elles sont aussi hydrophiles et sont résistantes. La soie quant à elle est appréciée pour ses vertus thermorégulatrices ; elle rafraîchit en été et réchauffe en hiver.

Lire également : Décoration d’intérieur : utilisez des posters Corse

Parmi les modèles les plus aboutis, il existe les matelas à double-face. L’une est composée de laine pour la saison d’hiver, l’autre est conçue pour que l’humidité puisse se libérer. Pour un matelas parfaitement hygiénique, préférez un modèle dont la housse peut s’enlever et se nettoyer.

La qualité des suspensions d’un matelas

Selon l’utilisation que l’on souhaite en faire, le choix du matelas diffère. On ne sélectionne pas le même type de matelas si ce dernier est destiné à la chambre d’amis par exemple. Un usage quotidien conduit à un type de matelas particulier. On dénombre 3 sortes de suspensions, que l’on appelle aussi âme du matelas.

  • Les matelas en mousse

Très déconseillée pour les chambres humides, une suspension en mousse ne convient pas pour une utilisation au quotidien. Un matelas en mousse n’est pas très ferme ni très confortable. Il possède en plus une faible résistance qui oblige à le remplacer rapidement en comparaison à d’autres types. Son avantage réside néanmoins dans son prix peu coûteux qui le rend accessible.

Concernant les matelas en mousse ayant une mémoire de forme, leur efficacité sur le long terme est jugée peu viable. En effet, avec le temps la mousse finit par se creuser sans pouvoir retrouver la forme initiale. La mousse en polyéther possède cependant une meilleure résilience.

  • Les matelas en latex

Ce type de matelas est particulièrement apprécié et recommandé. Le latex naturel est plus conseillé, car hypoallergénique. Ce matériau a le grand avantage d’être à la fois ferme et souple. La présence d’alvéoles fait du matelas en latex un matelas qui peut s’aérer et d’une longue durée de vie. C’est un matelas hygiénique qui ne se déforme pas.

En fonction des fabricants, vous trouverez des matelas en latex ayant des particularités. Elles concernent les zones de soutien qui diffèrent selon les zones d’emplacement du corps. C’est à chacun de savoir ce qui lui correspond le mieux en fonction de son poids, du maintien recherché pour la colonne vertébrale et de ses attentes en général.

  • Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ont pour leur part comme atout d’avoir une bonne ventilation. Enlevez de votre tête l’image du vieux lit à ressort de votre grand-mère. Aujourd’hui les suspensions à ressort sont ensachées, ce qui permet d’obtenir une indépendance de couchage. Les personnes allongées ne subissent donc pas les mouvements de l’autre. La ventilation favorise la bonne hygiène du matelas et garantit une belle durée de vie au matelas.