Credit consommation : ce que vous devez savoir

Dans la vie, on ne sait jamais de quoi demain sera fait, et il n’est pas rare qu’au cours de votre existence vous soyez amené à faire face à des dépenses imprévues. Quelle que soit la nature de cette dernière : financement d’un projet, remplacement de vos appareils électroménagers, départ en voyage ou tout simplement par besoin de trésorerie, un jour ou l’autre, vous pourriez être amené à contracter un crédit à la consommation. Et l’on peut dire que ça tombe bien : il existe une multitude d’établissements bancaires prêts à vous tendre la main !

 

A découvrir également : Entreprise : comment réussir votre aménagement professionnel

Quelle banque choisir pour votre crédit conso ?

 

Ce n’est pas tant les opportunités et les sollicitations qui manquent ! En effet, en 2022, il n’est pas rare de voir les publicités à la télévision et dans les différents médias, faire la promotion de leurs offres qui sont toutes plus attirantes les unes par rapport aux autres. Face à ces multiples possibilités, vous pourriez vite vous sentir perdu, à faire du sur place avec l’affreuse sensation que vous allez faire le mauvais choix.

A découvrir également : Comment savoir si on a une assurance responsabilité civile ?

Pour ne pas avoir de surprises, il faut prendre différents critères en considération, comme le taux d’endettement auquel vous allez emprunter, la souplesse de l’établissement bancaire, votre capacité à rembourser. Pour cela, il existe de nombreux sites web qui vous permettent de comparer, les unes aux autres, les différentes offres des établissements bancaires. Et bien souvent, vous finirez par vous fier à ces études comparatives, car elles permettent tout simplement de trouver le meilleur crédit conso !

 

 

Quels sont les avantages du crédit à la consommation ?

 

Outre le fait qu’un crédit à la consommation vous offre la possibilité d’acquérir un bien que vous n’auriez pas pu vous offrir, nous tenions à souligner les points suivants :

 

  • Vous pouvez souscrire un emprunt sans avoir d’apport financier.
  • Vous pouvez faire face aux imprévus de la vie : mariage, naissance, études.
  • Le crédit à la consommation est facile à réaliser sur présentation d’une photocopie de la carte d’identité, d’un RIB, des copies des 3 derniers bulletins de salaire et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

 

Quels sont les dangers du crédit à la consommation :

 

  • L’impossibilité d’honorer le paiement
  • Les problèmes d’addiction

Un crédit ne doit pas être pris à la légère, et vous devez absolument vérifier au préalable votre capacité à pouvoir le rembourser. Si tel n’était pas le cas, vous vous exposeriez à de grandes difficultés ainsi qu’à des pénalités qui peuvent aller jusqu’à l’inscription sur les registres de la Banque de France pendant 5 ans, ce qui implique que vous ne disposerez plus durant ce laps de temps de moyens de paiement.

 

Quelles sont les solutions en cas de difficulté de paiement ?

Malheureusement, il arrive que durant la période de remboursement de votre emprunt, votre vie bascule. En effet, personne n’est à l’abri d’une baisse de salaire, d’une perte d’emploi, ou tout autre événement provocant des difficultés financières.

Si tel est votre cas, il vous faut contacter le plus rapidement possible l’organisme prêteur. Il pourra vous accorder un report d’échéance 2 fois par an (maximum). Si les problèmes auxquels vous faites face sont trop difficiles à surmonter, il arrive parfois que l’on vous accorde un report total de plusieurs mois. C’est selon le bon vouloir de l’organisme prêteur.

Catégories de l'article :
Business