close

Zoom sur les critères d’achat d’un radiateur soufflant

Le prix du gaz ne cesse d’augmenter, au plus grand désarroi des consommateurs. De ce fait, trouver une solution de chauffage d’appoint est de mise. En effet, il est tout à fait possible de maintenir un niveau de confort optimal dans l’habitation sans gaz. Le radiateur soufflant, un appareil de chauffage très pratique et électrique, constitue une bonne alternative.

Quelles sont les particularités d’un radiateur soufflant ?

Le radiateur soufflant se popularise de plus en plus. Il s’agit d’un appareil électrique d’appoint qui ne peut pas supplanter votre système de chauffage. Néanmoins, il est très efficace pour chauffer ponctuellement une pièce avec une superficie de 25 m² au maximum. Malgré sa petite capacité, il est très utile pour garder un intérieur au chaud pendant le froid hivernal.

A découvrir également : Comment choisir un matelas ?

Son fonctionnement est tout à fait facile à comprendre. L’appareil commence par aspirer l’air puis celui-ci sera chauffé par sa résistance électrique. Son ventilateur se charge ensuite de propager ce même air, mais chaud cette fois-ci, dans la pièce. Rien de plus simple pour vous passer du gaz ou d’autres énergies de temps en temps.

Comment bien le choisir ?

Une palette de modèles est disponible sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et les novices ont même du mal à s’y retrouver. Pour être sûr d’acheter le modèle qui répond le plus à vos besoins, il faut vous baser sur de nombreux paramètres.

A voir aussi : Comment faire un agrandissement de sa maison à Marseille ?

La puissance, un détail très important

Le radiateur soufflant est doté d’une puissance de 750 à 2 500 W. Ce paramètre est à bien vérifier, car le confort d’utilisation de l’appareil ainsi que son efficacité en dépendent. Il doit être choisi en fonction de la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, vous devez prévoir 1 000 Watts pour chaque 10 m². Donc, si la pièce est de 25 m², vous devez acheter un radiateur soufflant avec une puissance de 2 500 W. Si vous voulez chauffer une plus grande pièce, deux appareils voire trois seront nécessaires.

À noter que la puissance n’est pas forcément réglable. Cela dépend de chaque appareil. Il faut donc vérifier ce détail aussi avant l’achat. Et si vous êtes à la recherche d’un radiateur soufflant pour votre salle de bain, sachez qu’il doit bénéficier de la certification IP 21.

Les fonctionnalités de l’appareil

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles de radiateurs soufflants très évolués et très riches en fonctionnalités. Mais certaines d’entre elles ne font pas forcément indispensables. Quoi qu’il en soit, les avoir toutes dans votre appareil de chauffage n’est pas déplaisant.

  • La télécommande est à votre disposition pour contrôler le dispositif à distance. Elle vous facilite la vie.
  • Le minuteur est une fonctionnalité très utile. Il est le garant de la programmation précise de l’allumage et de l’arrêt de l’appareil en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous partez au travail à 7 heures du matin et que vous arrivez chez vous à 18 heures, le radiateur s’allumera à 18 heures.
  • L’écran digital est également nécessaire. Il permet d’afficher toutes les informations sur le fonctionnement de l’appareil. Son paramétrage est d’ailleurs plus simple s’il est doté d’une telle fonctionnalité.
  • Le thermostat, de son côté, peut-être électronique ou électromécanique selon le modèle. Cette option est nécessaire pour ajuster la température de la pièce en fonction de la météo.
  • L’option hors-gel est un bonus. Cette fonctionnalité a été conçue pour éviter que les températures du radiateur soufflant virent aux négatives.
  • Enfin, l’oscillateur est utile pour permettre à l’appareil de propager la chaleur de façon homogène dans la pièce.

Le degré de sa sonorité, un critère à bien vérifier

Certains radiateurs soufflants sont très bruyants et c’est assez gênant à la longue. À souligner cependant que le son n’impacte pas leurs performances. Quoi qu’il en soit, si vous voulez à tout prix éviter une telle situation, optez pour un modèle avec un niveau sonore inférieur à 50 dB.

Le design, un élément clé pour une belle décoration

Un radiateur soufflant est mieux lorsque son design se marie avec votre style de décoration intérieure. D’autant plus que sur le marché, vous avez un large choix de coloris et de formes. Un tel appareil de chauffage d’appoint peut être rond, ovale, carré ou rectangulaire.

En ce qui concerne sa matière, elle peut être en céramique, en acier ou même en verre. À vous de trouver le meilleur modèle, qui en plus de vous servir de chauffage d’appoint, offre une touche d’originalité à la pièce.

Le prix de l’appareil

Avant de vous lancer dans l’achat d’un radiateur soufflant, il faut définir votre budget. Celui-ci doit être adapté à vos besoins en la matière. Si c’est pour une seule pièce, vous déboursez en moyenne 15 à 200 euros. En revanche, dans le cas d’une pièce assez grande, vous aurez besoin de deux appareils de chauffage ou plus. Mais le coût varie d’une marque à l’autre. D’où la nécessité de comparer les offres de radiateurs soufflants disponibles sur le marché.

Son mode d’installation

Les radiateurs soufflants disponibles sur le marché sont classés en deux catégories : les muraux et les portatifs. Le premier est installé sur le mur. Son installation n’a rien de difficile et il peut être utilisé dès que vous branchez son alimentation. En revanche, le radiateur portatif, comme l’indique son nom, est portable. Vous pourrez l’emmener d’une pièce à l’autre à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit selon vos besoins.

L’ergonomie en toute circonstance

Choisir un radiateur soufflant ergonomique est toujours un avantage. En plus de toutes les fonctionnalités utiles, elle se démarque par sa commodité d’emploi. La facilité d’utilisation est un élément important quand vous achetez n’importe quel appareil électrique y compris un chauffage d’appoint. Son ergonomie passe aussi par sa praticité, la facilité de sa pose, sans oublier l’accessibilité de ses commandes. S’il s’agit d’un modèle portable, il doit être équipé d’une poignée qui vous permet de le transporter sans difficulté.

Le radiateur soufflant est une solution de chauffage ponctuel très efficace en hiver. Certains modèles peuvent vous servir de ventilateur en été.