Pourquoi prendre un expert-comptable, même avec un seul bien LMNP à gérer

high rise buildings

Parce que la location en meublé est plus intéressante fiscalement parlant, vous avez privilégié la LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) pour investir. Vous dites toutefois que vous n’avez pas besoin d’un expert comptable pour un seul bien en LMNP ? En quoi est-ce une erreur ? Pourquoi un expert en comptabilité en LMNP est-il indispensable ?

Expert comptable pour une LMNP : est-ce une obligation légale ?

En France, certaines activités sont réglementées. Le législateur impose alors de prendre un cabinet comptable spécialisé. On est légitimement en droit de se poser la question en ce qui concerne les LMNP (Location Meublée Non Professionnelle).

A lire également : Est-il interdit de stationner devant une maison ?

Un choix vivement recommandé

À ce jour, prendre un expert-comptable compétent en LMNP n’est nullement une obligation légale. Aucune loi ne vous oblige à le faire et vous pouvez donc tout à fait envisager de vous en passer. En pratique, cela se révèle beaucoup plus délicat. Il est fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable compétent pour la matière, et ce, même si vous n’avez qu’un seul bien immobilier en meublé LMNP.

Comment choisir son expert comptable ?

Bien évidemment, il est important de bien choisir votre expert comptable. La location meublée non professionnelle doit obligatoirement faire partie de ses compétences. C’est une condition sine qua none.

A découvrir également : Les étapes incontournables pour obtenir un prêt immobilier avec succès

Ces experts comptables évoluent au sein de cabinets. Ces derniers sont, soit spécialisés en LMNP, soit disposent d’un département spécialisé dans ce domaine. En plus de cabinets ayant pignon sur rue, il existe désormais une offre en ligne.

beige building

Pourquoi prendre un expert comptable compétent en LMNP ?

Les professionnels dans le domaine en LMNP recommandent systématiquement de prendre un cabinet pour tout ce qui est comptabilité. Gain de temps, conformité, veille réglementaire, déductibilité des honoraires, pourquoi est-il important et judicieux de se faire accompagner par des experts comptables ?

Un gain de temps

Le premier avantage du cabinet comptable expert en LMNP, c’est de vous faire gagner du temps. En effet, remplir une liasse fiscale, transmettre, échanger avec l’administration fiscale sont autant d’opérations qui prennent beaucoup de temps. En déléguant toutes ces tâches, vous gagnez un temps précieux que vous pouvez consacrer à d’autres choses, y compris votre business.

Parfaite conformité avec l’administration fiscale

Tout ce qui est fiscal est toujours complexe. La location meublée non professionnelle n’échappe pas à cette règle. Un expert comptable maîtrise parfaitement les rouages de l’administration fiscale, peut télédéclarer l’alliance fiscale, la télétransmettre ou encore surveiller les éventuels erreurs de l’administration fiscale.

Cette maîtrise vous garantit que vous serez toujours parfaitement en règle avec le fisc. À moins d’être soi-même expert-comptable en LMNP, cela semble compliqué de faire toutes ces opérations soi-même.

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit qu’un cabinet d’expert comptable en LMNP à une obligation de résultat. S’il y a des erreurs manifestes, vous pouvez vous retourner contre ce dernier.

Veille réglementaire

Tout ce qui est réglementation est administration fiscale évolue de manière rapide. Le cabinet d’expert comptable en LMNP effectue une veille permanente et est tout à l’affût du moindre changement du cadre légal ou fiscal. Vous avez ainsi la garantie de toujours être en règle.

Optimisation fiscale

Un expert comptable en LMNP n’est pas seulement un professionnel chargé de faire vos comptes et déclarations au fisc. C’est avant tout un conseiller qui peut vous recommander certaines options vous permettant de profiter au mieux des différences opportunités en matière de patrimoine et d’optimisation fiscale.

Des honoraires qui peuvent être déduits

Pour inciter les investisseurs en LMNP à faire appel à un cabinet d’expert comptable spécialisé, Bercy offre un avantage fiscal de taille. En effet, les honoraires de votre cabinet d’expert comptable spécialisé en LMNP sont déductibles.

Catégories de l'article :
Immo