Nos conseils pour acheter votre première voiture

Quels que soient votre âge et l’année d’obtention de votre permis de conduire, l’achat de votre première voiture demande un temps de réflexion. Plusieurs critères sont à prendre en considération pour faire le bon choix. Autrement dit, la voiture qui vous convient n’est pas toujours celle dont vous rêvez. Ce, pour des raisons pratiques et financières. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le véhicule adéquat.

Définir votre budget pour votre projet d’acquisition

Il est préférable d’avoir votre permis de conduire en poche avant de penser à l’achat de votre première voiture. Ce qui implique au préalable de vous inscrire par exemple dans une auto ecole en ligne adaptée à vos besoins. Cette étape est primordiale pour la maîtrise du Code de la route et des règles de la circulation pour tous les usagers. L’obtention du précieux sésame est conditionnée par votre réussite à l’épreuve théorique et l’examen de conduite.

A lire aussi : Quels conseils appliquer pour souscrire une assurance auto en ligne ?

Une fois votre permis de conduire en poche, vous pouvez envisager d’acheter votre première voiture. En premier lieu, il est recommandé de déterminer le budget à allouer à votre projet. En dehors du prix d’achat, vous ne devez pas oublier que l’achat d’une voiture implique d’autres frais : la taxe de mise en circulation, le certificat d’immatriculation et la plaque d’immatriculation. Ce sont autant de coûts à intégrer dans votre budget.

Ajouter les frais récurrents aux frais uniques pour l’achat

Les coûts liés à l’immatriculation et la mise en circulation sont appelés frais uniques. En plus, vous devez aussi penser aux frais récurrents y afférents. Les entretiens et les réparations figurent en tête de liste. Outre les entretiens courants, il est judicieux de toujours réaliser une révision générale chaque année ou tous les 15 000 km. Les prix des pièces et de la main d’œuvre varient suivant les marques et les modèles.

A lire aussi : Comment garer son véhicule à l’aéroport Roissy CDG ?

Concrètement, les coûts des entretiens et des réparations d’une voiture de luxe sont plus élevés que ceux d’une petite citadine. Cela reste valable pour deux modèles d’une même marque : un 4×4 contre une voiture légère par exemple. D’une manière générale, il est conseillé pour un jeune conducteur de ne pas se tourner vers une grosse cylindrée. Mis à part son prix d’achat exorbitant, ce type de véhicule coûte cher en entretien.

Préférer les voitures d’occasion aux voitures neuves

Investir dans une voiture neuve et une voiture d’occasion ne requiert pas le même budget. Un véhicule neuf sorti tout droit d’une concession est plus onéreux. Son principal avantage est de demander peu d’entretien et de réparation. En revanche, il perd 15 % de sa valeur après la première année et 40 % au bout de deux ans d’utilisation. Pour un conducteur novice ou un jeune conducteur, il s’agit d’un important investissement.

Préférer une voiture d’occasion semble donc être la meilleure solution pour tout projet d’achat d’un premier véhicule. Cependant, il est préconisé de privilégier une voiture de faible kilométrage pour ne pas vous ruiner en entretien et réparation. Il faut aussi vous adresser à un réseau de distribution certifié. Cela permet d’avoir des garanties sur l’âge et l’état de la voiture. Enfin, optez pour une marque qui ne soit pas trop populaire et un modèle récent.

Ne pas négliger le montant de la police d’assurance

Généralement, l’acquisition de votre première voiture se fait dans les années qui suivent l’obtention de votre permis de conduire. Ce qui signifie que vous ne possédez pas beaucoup d’expérience derrière le volant. Cela a un impact sur votre contrat d’assurance auto annuelle. Les assureurs sont peu enclins à assurer les jeunes conducteurs. Ces derniers sont considérés comme des profils à risque. Le montant de la police d’assurance est de ce fait plus élevé.

À la base, l’assurance auto pour jeunes conducteurs a un coût conséquent en raison de la cherté des primes. Elle augmente encore plus en fonction de certains paramètres : voiture neuve ou d’occasion, puissance du moteur, etc. Pour que votre budget n’explose pas, il est ainsi judicieux de choisir un véhicule en adéquation avec votre profil. Une voiture d’occasion de petite cylindrée est recommandée pour engranger de l’expérience en conduite.

Solliciter l’aide et les conseils d’un professionnel

Beaucoup de conducteurs inexpérimentés font l’erreur de croire que l’achat d’une voiture d’occasion se fait uniquement entre particuliers. Pourtant, cela est tout à fait faux si vous êtes à la recherche d’une bonne affaire pour votre projet. Au contraire, pour votre sécurité et votre confort de conduite, il est plus prudent de vous adresser à un professionnel. À l’heure actuelle, vous avez le choix entre les réseaux de distribution certifiés et les concessionnaires.

Solliciter l’aide d’un professionnel présente plusieurs avantages. Tout d’abord, vous profitez de son expertise et de ses conseils personnalisés selon vos préférences, vos besoins et votre budget. De plus, vous bénéficiez d’un choix plus vaste en termes de marques et de modèles. Enfin, il propose dans la majorité des cas des véhicules reconditionnés avec une garantie d’un an, ce qui représente un gage de qualité et de fiabilité.

L’achat d’une première voiture est un investissement non négligeable, en particulier pour les jeunes conducteurs. Il est donc nécessaire de prendre le temps de bien y réfléchir avant d’arrêter votre décision.

Catégories de l'article :
Auto