Comment intégrer du mobilier laqué en décoration ?

Pour apporter de la modernité dans votre intérieur, les meubles laqués peuvent, aujourd’hui encore, constituer un excellent choix. Il s’agit d’une solution relativement accessible financièrement, et qui revient de plus en plus à la mode ces dernières années. Si cette brillance caractéristique des meubles laqués vous tente, découvrez ici quelques raisons de faire ce choix.

Une tendance pour toutes les pièces de la maison

Un des principaux points positifs relatifs à ce type de mobilier est qu’il peut s’intégrer aisément dans différents types de décoration. Les meubles laqués sublimeront aussi bien une décoration classique qu’un intérieur design et tendance. Pour profiter de cette touche d’élégance remarquable dans le salon, dans les chambres (en guise de meubles de chevet par exemple) ou même dans la cuisine, un laquage peut suffire. Il ne sera pas forcément nécessaire de faire de grands changements ou d’opter pour un remplacement des meubles existants. Même lorsque les autres meubles autour ne sont pas dans le même style, à l’instar des meubles tendance que vous trouverez sur magazine-house, il reste possible de créer des harmonies très réussies. En général, le blanc ou le noir restent des valeurs plutôt sûres, pour éviter toute fausse note.

A lire également : Le choix d’un portail d’entrée en fer pour donner une bonne impression à votre maison

Les différents avantages du laquage

La peinture laquée est appréciée tout d’abord pour sa brillance qui permet de conférer à un meuble un aspect neuf permanent. Une dimension de raffinement et de luxe est également en général associée au laquage. Si vous optez pour des couleurs discrètes ou sobres, vous apporterez avec le laquage une luminosité très remarquée dans une pièce. Les surfaces lisses permettent en effet de réfléchir un maximum de lumière. Associés à des miroirs par exemple, vous pouvez facilement miser sur un mobilier laqué pour donner l’impression d’une pièce plus grande et bien plus lumineuse. L’effet miroir d’une table basse ou un meuble central participera ainsi à donner de la profondeur et du style.

Un retour dans la tendance

En 2022, l’univers du design et de la décoration accueille à nouveau les matières brillantes, les objets de décoration clinquants et dans le style parfois métallique. De très bonnes associations peuvent être réalisées pour une décoration pleine de caractère et de brillance avec des meubles laqués. Le laquage des meubles est un revêtement solide et protecteur qui permet de protéger le bois et de le sublimer tout à la fois.

A lire aussi : Zoom sur les critères d’achat d’un radiateur soufflant

Le laquage est par ailleurs adapté à toutes sortes d’objets de décoration, au-delà du simple mobilier. Les architectes d’intérieur et les plus grands amateurs de décoration intègrent dans des pièces comme la salle à manger ou la chambre toutes les sortes de meubles laqués de diverses manières. Le laquage patiné plus discret que la version glossy est peut-être un peu moins courant, mais apporte tout autant de style dans votre intérieur. Un laquage réussi peut servir à souligner grâce à des nuances de couleurs vives tous matériaux comme le métal, le bois, ou même différents éléments de poterie. Des formes audacieuses et un laquage dans des tons vifs peuvent par exemple servir d’éléments décoratifs uniques dans une décoration d’ensemble plus épuré et discret.

Catégories de l'article :
Maison