Quelle différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

Vers qui faut-il se tourner lors de l’achat d’un véhicule, le mandataire et un concessionnaire ? Voilà une question qui embarrasse de nombreuses personnes, quand vient le besoin de prendre une voiture. Vous aussi, vous ne savez pas celui vers qui vous tourner ? Le mandataire et le concessionnaire jouent des rôles différents au cours de l’achat de votre véhicule. Cet article clarifie les deux fonctions pour vous.

La charge du concessionnaire

Le concessionnaire est chargé de la vente des différentes marques de véhicules. Il a le droit de commercialiser plusieurs marques de voitures tout en vous proposant des prix fixes. Il commercialise des modèles de grandes marques dans des endroits modernisés.

A lire également : Privilégiez un concessionnaire lors de l’achat ou la revente de son véhicule

Ainsi, il travaille de communs accords avec les groupes d’automobiles. Il est donc le professionnel qui sert d’intermédiaire entre l’acheteur et la marque du véhicule. Lorsque vous êtes à la recherche d’un modèle fixe de voiture, il est souhaitable de vous diriger vers le concessionnaire qui travaille avec le modèle du véhicule. Il prendra toutes les informations nécessaires sur la marque et viendra vous communiquer tous les détails. Il n’oubliera pas de mentionner le tarif exact fixé par la marque.

En dehors de la vente de véhicules que fait le concessionnaire, il est aussi doué dans la maîtrise de plusieurs gammes de voitures. Il a une maîtrise parfaite des garanties que propose chaque marque. Par conséquent, il est le professionnel idéal qui peut vous accompagner pour l’achat d’une voiture de grande marque avec des avantages exceptionnels. Lorsque vous vous confiez à lui, vous êtes sûr de trouver le véhicule de votre rêve.

A découvrir également : Hopauto, la meilleure plateforme de vente de voitures neuves et d’occasion

En outre, le concessionnaire peut aussi vous rendre d’autres services tels que la réparation, l’entretien et la vente des pièces détachées. Il est en mesure de vous procurer des conseils avérés pour contrôler votre budget dans l’achat de votre véhicule.

Les fonctions du mandataire

Contrairement au concessionnaire, le mandataire est le professionnel qui vous propose des alternatives lorsque votre budget est insuffisant pour aller vers un concessionnaire. C’est lui-même qui fixe les prix des véhicules qui sont à sa disposition. Il a donc la possibilité de réduire les prix en fonction de la qualité de la voiture.

Le mandataire est le professionnel qui va acheter les voitures chez le constructeur à des tarifs qu’il négocie. Cela lui permet de les vendre aux meilleurs prix. Les véhicules qu’il commercialise possèdent les mêmes garanties que celles du fabricant. Sa fonction principale est de revendre les voitures à des prix accessibles. Car il les acquiert en stock chez les plus grands fournisseurs. C’est pourquoi en termes de livraison, il est le meilleur.

Aussi, prend-il le temps de choisir des voitures de différentes marques avec des modèles variés. Ainsi, vous avez un large choix de modèles et de marques. Ce qui vous permet de faire l’achat du modèle qui répond à vos aspirations et à vos besoins. Il en va de même pour votre budget et vos objectifs.

À l’instar du concessionnaire, le mandataire vous propose également des services après-vente. Il vous garantit un accompagnement personnalisé tout en vous aidant à mener toutes les démarches administratives concernant votre véhicule. En outre, il vous accompagne aussi à faire l’immatriculation de votre automobile.

Bien que les prestations du mandataire et du concessionnaire se ressemblent, il faudra tout de même noter qu’ils jouent des rôles différents. Pendant que l’un sert d’intermédiaire entre le client te la marque, l’autre vous vend directement votre automobile.

Catégories de l'article :
Auto