Pourquoi joindre un médecin de garde le week-end ?

Pourquoi joindre un médecin de garde le week-end ?

Tomber malade un week-end, la nuit ou un jour férié, cela arrive parfois. Le cabinet du médecin traitant étant fermé, il faut trouver une autre solution. Le médecin de garde est alors à envisager. Peu de gens connaissent le fonctionnement du médecin de garde : comment le contacter ou le rémunérer ?

Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?

Il assure la permanence lorsque le cabinet médical traditionnel est fermé. Il consulte en dehors des horaires d’ouvertures habituelles du médecin traitant. Disponible la nuit, le week-end et les jours fériés, il suffit de composer le 118 018 pour être mis en relation avec un médecin de garde. Un régulateur mettra en place avec vous et selon la gravité de la situation des conseils, l’envoi d’un médecin à votre domicile ou d’une équipe de secours. Lorsque le médecin traitant est absent, on peut avoir recours à un service de garde. Ce type de professionnels de santé sont volontaires, mais ils peuvent être réquisitionnés en cas de besoin. Le médecin de garde pratique des honoraires en fonction des heures d’intervention.

A voir aussi : 5 conseils pour bien choisir ses lunettes de vue

  • Vous êtes malade la nuit, un week-end ou un jour férié ? Le médecin de garde assure les consultations lorsque votre praticien habituel n’est pas disponible. 
  • Lorsque l’urgence n’est pas avérée, le médecin de garde reste la solution la plus adaptée. Les urgences dans les hôpitaux sont souvent débordées, d’où la nécessité d’appeler un médecin de garde. 

La permanence de soins est une mission du service public, le but est de répondre aux besoins de santé de tous les citoyens. Lorsque les cabinets médicaux sont fermés, plusieurs solutions s’offrent à vous, consultez votre pharmacie, elle affiche normalement le numéro du médecin de garde. On peut aussi appeler le 118 018 afin d’être mis en relation avec le professionnel de la santé le plus proche de votre domicile. 

A découvrir également : À quel moment changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Catégories de l'article :
Santé