Offrir des fleurs à Noël, une bonne idée ?

Les festivités de fin d’année sont des moments de réjouissance en famille et entre amis. Elles se présentent comme la meilleure occasion de témoigner votre amour pour vos proches en leur offrant divers cadeaux. Cela n’est pas toujours aisé compte tenu de la personnalité et des préférences de chaque membre. En ce sens, les fleurs peuvent constituer d’excellentes idées de présents pour vous réjouir pendant la fête de Noël. Ce sont des cadeaux originaux, disponibles pour tous les goûts et qui feront à coup sûr plaisir à leurs destinataires. Découvrons ici pourquoi et comment choisir des fleurs à offrir à vos proches à l’occasion de Noël.

Quelles fleurs d’hiver offrir à Noël ?

Les fleurs de saisons sont appropriées pour les festivités de Noël. Elles sont plus résistantes au froid et apportent des teintes de couleurs qui égaient l’ambiance glaciale de l’hiver. Sur le marché, vous trouverez une multitude de possibilités. Vous pouvez par exemple offrir des poinsettias à vos proches. Ces fleurs sont très appréciées pour leur couleur rouge vif qui rappelle directement le 25 décembre. Elles symbolisent la joie, l’amour et le partage qui sont d’ailleurs les caractéristiques de l’esprit de Noël. Ces plantes sont très attrayantes, mais aussi faciles à entretenir.

Lire également : Cigarettes électroniques modifiables : que faut-il savoir ?

Vous avez également les roses de Noël qui peuvent aussi constituer un très beau cadeau. Elles sont très agréables à l’œil et résistent aux températures les plus basses. Également connues sous le nom d’hellébores, elles sont disponibles en plusieurs couleurs. Ces fleurs présentent un charme naturel hors du commun. Il y a également l’amaryllis qui est parfaite pour faire des compositions florales majestueuses. Ses pétales en forme de trompette ainsi que sa diversité de couleurs la rendent adaptée à la période.

Cependant, si vous souhaitez offrir des fleurs plus discrètes, mais adaptées à la saison, optez pour le mimosa, l’anémone ou la renoncule. La plupart des vendeurs proposent généralement un service de livraison de fleurs de Noël fraîches et d’excellente qualité. Les bénéficiaires pourront alors les recevoir directement à leur domicile ou sur leur lieu de travail.

A découvrir également : Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

pourquoi offrir des fleurs à Noël livraison

Décidez si vous voulez offrir un bouquet traditionnel ou plus original

Les bouquets sont généralement constitués pour mettre en valeur les fleurs, surtout quand il faut les offrir à l’occasion de la fête de Noël. Nous distinguons principalement les bouquets traditionnels et les bouquets originaux. Les premiers sont constitués d’une même variété de fleurs, lesquelles sont disposées de sorte à garantir un rendu visuel agréable. Vous avez la possibilité d’y inclure différentes couleurs de l’espèce florale choisie. Les tiges sont reliées par un nœud. Ce type de composition florale est d’une élégance intemporelle.

En ce qui concerne les bouquets originaux, ils peuvent être faits suivant une forme ou un type d’agencement précis. Vous avez le choix parmi différents styles, à savoir le rond, le haut ou le champêtre. Vous pouvez aussi composer votre assemblage de fleurs par couleurs. Les fleurs blanches et rouges conviennent pour les festivités de la nativité. Vous pouvez également opter pour le jaune, le vert ou les nuances croisées comme le rose ou le violet.

Cependant, veillez à ce que les fleurs choisies tiennent réellement compte de l’occasion. Pensez aux bouquets prestigieux ou XXL qui offrent plusieurs idées de personnalisation.

Tenez compte du coût lorsque vous choisissez vos fleurs

La prise en considération du coût au moment de choisir vos fleurs permet de limiter les dépenses excessives. Ce faisant, vous avez plus de chance de trouver des propositions adaptées à votre budget, mais avec un excellent rapport qualité/prix. Il y a les bouquets à petits prix qui présentent de petites compositions florales simples et attrayantes. Ils sont accessibles à un coût minimum variant entre 29 et 35 euros. Cela vous donne le choix entre différents assemblages de fleurs simples, mignons ou élégants.

Ceux-ci se différencient par le nombre de tiges, la variété de fleurs, l’emballage… Bien que le prix augmente graduellement selon la typologie, il reste en dessous de 60 euros. Si vous avez un budget conséquent, nous vous recommandons d’opter pour un bouquet prestigieux. Il est également décliné en trois différentes catégories, mais reste accessible entre 80 et 220 euros sans les frais de livraison. Cependant, le prix ne devrait pas être un frein pour offrir de belles fleurs à vos proches. Vous pouvez alors indiquer un prix dont votre fleuriste tiendra compte pour composer un bouquet personnalisé.

Les traditions culturelles et religieuses à Noël

La fête de la nativité respecte certaines traditions. Vous devez décorer la maison avec des poinsettias, des fleurs qui apportent une touche festive et décorative à votre intérieur. Vous pouvez les mettre dans des vases ou les intégrer directement aux décorations en place. La couronne de fête accueille également des fleurs au cours de cette période de l’année. Elle offre différentes possibilités de personnalisation pour chaque intérieur.

Dans la tradition chrétienne, Noël est synonyme de renaissance. C’est l’occasion de célébrer la vie à travers la naissance du Christ. Les églises sont décorées avec des étoiles de Bethléem, du houx ou du gui. On échange aussi des fleurs en famille, mais également entre les proches et les connaissances pour exprimer des sentiments d’amitié ou d’affection. Toutefois, il faut noter que les traditions peuvent légèrement varier en raison des différences de culture ou de religion.

À qui offrir un bouquet, et quelles fleurs ?

Il est important de tenir compte de vos relations avec le destinataire pour déterminer le type de fleurs que vous lui offrirez à Noël. Vous pouvez par exemple offrir un bouquet aux membres de votre famille. En dehors des fleurs de saison déjà très présentes dans les maisons, un bouquet de roses fera parfaitement l’affaire. Il symbolise l’amour, l’affection et la beauté.

offrir des fleurs à Noël

Quelle que soit sa couleur, il est idéal pour votre partenaire ou les personnes âgées. Vous pouvez également leur offrir un bouquet de lys. Ces fleurs symbolisent la gratitude et la pureté. Pensez à combiner votre composition avec quelques fleurs de Noël pour que le cadeau soit plus adapté pour l’occasion.

En ce qui concerne vos amis proches, vos collègues et vos voisins, les bouquets de saison avec des orchidées et des lys sont d’excellents choix. Ces fleurs sont représentatives des festivités de fin d’année. Mais ces choix ne sont pas standards. Vous pouvez choisir des fleurs hors saison qui peuvent survivre aux températures froides de l’hiver. Prenez également en compte les préférences de la personne à laquelle vous souhaitez offrir le bouquet.

En cas d’hésitation, demandez conseil à votre fleuriste. Il saura vous orienter vers les meilleurs bouquets de Noël qui plairont à coup sûr à vos proches.

Catégories de l'article :
Actualité