Comment trouver le bon dosage de e-liquide pour une expérience de vape optimale

Pendant la période de transition vers l’arrêt du tabac, de plus en plus de fumeurs optent pour la cigarette électronique. C’est une alternative qu’on peut facilement contrôler pour se détourner petit à petit de la cigarette traditionnelle. Mais pour y parvenir, encore faut-il savoir bien doser l’e-liquide à prendre. C’est justement notre sujet d’aujourd’hui. Alors, comment trouver le bon dosage de e-liquide pour une expérience de vape optimale ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Que faut-il doser dans l’e-liquide ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, il nous semble important d’expliquer ce qu’on entend réellement par dosage. Pour les débutants, c’est une question qui va forcément se poser. Ils ont tendance à penser qu’il suffit d’acheter une recharge d’e-liquide, de remplir l’e-cigarette et de vapoter. C’est à peu près çà, mais à quelques détails près.

A lire en complément : Découvrez combien de riz sec chaque personne a besoin pour une alimentation saine et équilibrée

En fait, il y a différentes variétés de gout d’e-liquide sur le marché. Mais si le gout dépend entièrement des préférences de chacun, il y a le dosage de nicotine qu’il faudrait aussi prendre en compte. C’est justement de ce dosage que nous allons parler ici.

En Europe, le taux de nicotine contenu dans les e-liquides varie de 0 mg/ml à 20 mg/ml. 0 mg/ml signifie qu’il n’y a absolument pas de nicotine dans le liquide. 20 mg/ml est donc le taux maximal, qui s’adresse aux gros fumeurs souhaitant se tourner vers le vapotage, moins néfaste pour la santé.

A lire aussi : Quelle est la meilleure cigarette électronique ?

Évaluer votre dépendance à la nicotine

Pour trouver le bon dosage, il faut absolument commencer par évaluer votre dépendance à la nicotine.  Êtes-vous actuellement un grand fumeur ou un fumeur occasionnel souhaitant vous libérer de cette dépendance ?

Si vous êtes un fumeur régulier, le dosage de nicotine dans votre e-liquide doit correspondre à votre consommation quotidienne de cigarettes. Selon les estimations, un paquet de cigarettes par jour est équivaut à un dosage de 12 mg/ml pour l’e-liquide. Si vous prenez un demi-paquet par jour, vous allez donc prendre la moitié de ce dosage.

Pour ceux qui n’ont jamais fumé, choisir un e-liquide sans nicotine (0 mg/ml) est souvent recommandé pour éviter de développer une dépendance. Toutefois, si vous n’êtes pas fumeur du tout, il n’y a aucune raison de prendre de la cigarette électronique.

Écouter le corps

Comme nous l’avons précisé plus haut, le taux de 12 mg/ml pour un paquet de cigarettes est une simple estimation. Le fait est que si ce dosage correspond effectivement à certains, ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, il faut aussi savoir écouter son corps. En cas de surdose de nicotine, le corps transmet des signes qui ne trompent pas. Ces signes peuvent se manifester à travers des étourdissements, des nausées ou des maux de tête. Dans ce cas, il faut absolument réduire le taux de nicotine dans l’e-liquide. Si, dans le cas contraire, vous vous sentez encore en manque de cigarette, il faudrait donc augmenter le taux.

Mais étant donné que l’objectif de la prise de la cigarette électronique est d’accompagner l’arrêt du tabac, il faut réduire progressivement le dosage. Si vous commencez avec 12 mg/ml, ce qui est un taux relativement important, vous pouvez passer à 10 mg/ml la semaine prochaine, à 8 mg/ml la semaine d’après et ainsi de suite. Si vous arrivez à un taux de 0 mg/ml et que vous ne ressentez aucun manque, c’est le signe que vous avez complètement éliminer votre dépendance à la nicotine et, donc, au tabac.

Catégories de l'article :
Santé