À quel moment faire sa demande d’ESTA ?

demande d’ESTA

L’ESTA est une autorisation électronique, obligatoire pour tous ceux qui désirent visiter les USA, sans détention préalable du visa américain. Il s’obtient facilement en ligne, via le remplissage d’un formulaire. C’est en réalité ce document qui atteste que vous êtes éligible à séjourner sur le territoire américain. Découvrez dans ce mini-guide, les divers motifs pouvant conduire une personne à faire sa demande d’ESTA USA.

Pourquoi faire une demande de l’ESTA ?

L’autorisation ESTA permet de franchir le sol américain, sans détention préalable du visa américain. Contrairement à ce dernier, il est plus rapide, simple et économique. En effet, pour bénéficier du visa, vous devez impérativement vous rendre au consulat. Ce dernier est situé à Bruxelles ou à Paris. Alors que l’ESTA ne nécessite qu’un simple remplissage de formulaire en ligne. Son obtention dure au minimum quelques heures et au maximum 3 jours.

A lire en complément : Comment dégonfler un spa Intex ?

Demande ESTA USA pour un voyage aux États-Unis

L’ESTA est une sorte de pré-autorisation pour un séjour n’excédant pas 90 jours. Il s’adresse à tous ceux qui désirent voyager aux USA tout en respectant la durée de 3 mois. Valable pour 2 ans, vous pouvez utiliser l’autorisation ESTA pour aller plusieurs fois aux États-Unis.

Elle s’obtient en effet, facilement et rapidement en ligne. Après avoir rempli le formulaire sur une plateforme spécialisée en ligne, vous n’aurez qu’à payer les frais de dossier. Une équipe se charge ensuite de la vérification de toutes les données fournies. Une fois cette étape passée, votre demande est envoyée aux autorités compétentes, qui se chargent de la délivrance de l’ESTA. En vue de la durée de la réponse, il est recommandé d’effectuer la demande 3 jours avant votre départ. En effet, les autorités prennent généralement entre quelques heures et 3 jours pour donner une réponse à votre requête.

A lire en complément : Quelques renseignements pour l’organisation d’un baptême d’adultes

Demande d’ESTA résultant d’un refus

De façon générale, un formulaire mal rempli est l’une des raisons qui justifient le rejet d’une première demande de l’ESTA. Pour cela, il est préférable de vérifier la totalité des informations fournies avant l’envoi d’une nouvelle demande. Cependant, la soumission des deux demandes doit être espacée de 10 jours.

Que faire en cas d’un refus catégorique d’ESTA ?

Bien que cette option soit très rare, il est possible que votre demande ESTA soit rejetée de nombreuses fois. Dans ce cas précis, il est préférable d’envisager une demande de visa américain traditionnel. Cependant, le processus d’obtention de cette pièce est assez coûteux et long.

Par ailleurs, la demande de visa se fait soit à l’ambassade américaine, soit au consulat de votre pays de résidence. Ceux qui désirent juste visiter le pays opteront par exemple, pour un visa de type B2. Tandis que ceux qui souhaitent faire un voyage d’affaires choisiront un visa de type B1. En bref, le type de visa à obtenir dépend du motif de votre voyage. Cependant, retenez que ce dernier est valide seulement pour 6 mois.

En définitive, deux raisons peuvent amener une personne à effectuer une demande d’ESTA. Il peut s’agir d’un motif de voyage n’excédant pas 3 mois ou un premier refus d’ESTA. Par ailleurs, la demande peut se faire sur des plateformes spécialisées. Une fois sur ces sites, vous serez guidé sur comment demander un esta usa ? Toutefois, en cas de refus catégorique, tournez-vous vers l’alternative d’obtention du visa américain traditionnel.

Catégories de l'article :
Loisirs