Samsung Galaxy S23 : les bonnes raisons d’opter pour le dernier smartphone

Présenté au début du mois de février lors de l’événement Unpacked 2023 de Samsung, le Galaxy S23 de la marque est, depuis mi-février, disponible sur le marché. Il se décline en trois versions : le Galaxy S23, le Galaxy S23 Plus et le Galaxy S23 Ultra. Dans cet article, on vous fait le point du pourquoi se tourner vers cette nouvelle série  S23 haut gamme de la grande firme coréenne Samsung.

Le processeur qui anime le Smartphone

Le plus grand changement à retenir avec le Galaxy S23 est la puce qui l’anime. En effet, sur la série S22, Samsung avait opté pour la puce Exynos 2200 pour le marché européen, et le Snapdragon 8 Gen 1 aux smartphones commercialisés en Corée du Sud et en Amérique du Nord. Mais sur les Samsung Galaxy S23, on y trouve le tout nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm couplé d’une mémoire vive de 8 Go sur les 23 et les S23  Plus ou de 12 Go de RAM sur la version Ultra.

Lire également : Quel est l’hébergeur de ce site ?

Ce processeur est annoncé comme bien plus performant comparé à la première génération. La différence se trouve particulièrement au niveau du GPU. Mais ce processeur est aussi plus efficace énergétiquement, car il permet d’éviter la chauffe et de préserver la batterie.

En fait, ces puces qui animent la nouvelle série S23 haut gamme de Samsung n’est pas semblable à tous les processeurs Snapdragon 8 Gen 1. Ce sont des puces spécialement modifiées “For Galaxy” pour Samsung. Qualcomm les a dotés d’une fréquence plus élevée que celles utilisées par les smartphones concurrents. De ce fait, opter pour un S23 Ultra, c’est choisir un smartphone plus performant, et sur cette nouvelle série, l’Europe a droit à ce même processeur.

A lire en complément : L’usurpation d’email peut avoir un impact négatif sur votre activité

L’autonomie offerte par la batterie

Les nouveaux Samsung Galaxy S23 et S23 Plus sont dotés d’une autonomie bien plus longue si on les compare aux séries S22 et S22 Plus. Ce qui devrait ravir les amateurs de la marque. En effet, Samsung à fait un rajout de puissance de 200 mAh sur les accus des versions S23 et S23 Plus.  Le premier dispose désormais d’un accu 3 900 mAh comparé à 3 700 mAh pour le S22. Et pour le Galaxy S23 Plus, 4 700 mAh contre 4 500 mAh utilisé sur la S22 Plus.

Par contre, il n’y a pas de changement pour la version S23 Ultra. Il garde la même batterie de 5 000 mAh utilisée avec le S22 Ultra. Mais pour faire la différence, il embarque un mode économie d’énergie différent capable d’offrir quelques heures supplémentaires d’autonomie.

Un nouveau capteur photo de 200 MP sur la version Ultra

Les passionnés de photophone seront parmi les plus ravis avec le Galaxy S23 Ultra. La marque Samsung, qui a annoncé vouloir abandonner le capteur 108 MP sur les Séries S Ultra, a opté pour un modèle plus performant. Sur les Galaxy S23 Ultra, on y trouve maintenant le nouveau capteur d’image Isocell HP2 de 200 MP, d’une taille de 1/1,3 pouce. Il permet de prendre des clichés en UHD (ultra haute définition), avec plus de lumière grâce à une technique de fusion des pixels plus avancée. Ce capteur est couplé à un objectif ultra-grand-angle classique de 12 MP ainsi qu’à deux téléobjectifs de 10 MP.

Sur les versions S23 et S23 Plus, on retrouve les mêmes équipements. À savoir : un capteur principal de Isocell GN5 de 50 MP, un objectif ultra-grand-angle de 12 MP et un téléobjectif de 10 MP offrant un zoom optique 3X.

Pour le selfie, il faudra se contenter d’un capteur de 12 MP, 25 mm, f/2,2 (Dual Pixel AF) au lieu de 40 MP sur la version ULTRA de la série de l’an dernier. Mais Samsung justifie ce choix en expliquant que c’est un ajustement nécessaire pour avoir une meilleure gestion de la mise au point.

Côté vidéo, les vidéastes professionnels ne seront pas contre un smartphone capable de filmer en 8k à 30 ips. Et vu que la carte Snapdragon 8 gen 2 prend en charge les vidéos en 4k  à 120 ips, les vidéastes peuvent espérer que ce sera le cas avec un smartphone Galaxy S23 qui en est équipé.

Catégories de l'article :
Tech