close

Quelles sont vos motivations pour être vendeuse ?

Cette question sur ses motivations est très souvent posée par le recruteur et nécessite une réponse bien préparée pour elle en amont. Nous vous conseillons de préparer cette réponse par écrit, en suivant les conseils donnés ci-dessous, et de répéter les réponses plusieurs fois à haute voix, afin d’intégrer correctement les réponses. En ce qui concerne la structure, nous vous conseillons de préparer la réponse à la question « quelles sont vos motivations pour ce poste  » dans 7 exemples distincts :

Liste de 7 catégories de motivation pour un poste

La liste des 7 catégories de motivations que vous pouvez avoir un poste :

A découvrir également : Comment se créer un look ?

  • 1. Votre motivation est le poste à occuper

Vous pouvez aborder les tâches quotidiennes et, plus largement, les défis du travail qui vous intéressent . Par exemple, le défi intellectuel de la position, ou un autre exemple, le fait que vous êtes en contact avec les clients, et vous aimez particulièrement. Essayez de mettre en perspective vos intérêts pour la position de votre personnalité, voir vos expériences professionnelles précédentes, dans lesquelles vous êtes particulièrement réussie. Par exemple : « J’aime beaucoup la relation client, et j’ai obtenu d’excellents résultats de vente dans mon poste précédent, où j’étais classé parmi les 20 meilleurs vendeurs en France. »

Exemple de réponse : « Je suis passionné par la profession de journaliste depuis mon enfance, et aujourd’hui je rêve de rejoindre une équipe éditoriale. »

A lire aussi : Ça vous dit un vin avec des bulles ?

  • 2. Votre motivation est de rejoindre l’entreprise

Vous pouvez vous rapprocher de ce que vous voulez de l’entreprise. Ce sont peut-être les valeurs qu’elle défend. Par exemple, si votre entreprise a accès à la durabilité, cela peut indiquer que ces valeurs sont très importantes pour vous, que vous vous sentez alignées sur les valeurs de l’entreprise et que vous vous sentirez bien dans cette entreprise. Vous pouvez également noter que l’entreprise investit massivement dans la recherche et le développement, et c’est une question qui est importante pour vous.

Exemple de réponse : « Votre société PSA me représente par l’innovation, la qualité des produits et MadeInfrance. »

  • 3. Votre motivation est l’industrie

Vous pouvez souligner votre intérêt pour le secteur des affaires . Par exemple, une entreprise du secteur automobile, vous pouvez indiquer que vous êtes passionné par l’automobile, et que En outre, vous suivez de nombreux sites Web, qui parlent de nouvelles automobiles. Montrez au recruteur que vous avez un intérêt pour votre industrie. En général, essayez de souligner votre argument avec un exemple concret.

Exemple de réponse : « Je suis passionné par le monde de l’aéronautique depuis mon premier vol, quand j’avais 12 ans. C’est pourquoi je veux rejoindre votre industrie et travailler sur de nouvelles technologies aériennes »

  • 4. Votre motivation est votre projet de carrière

Enfin et comme argument final, vous pouvez aborder votre plan de carrière , et expliquer dans quelle mesure le poste pour lequel vous postulez actuellement, vous permettra de suivre votre plan de carrière et de prendre le poste que vous rêvez à 5 ou 10 ans. Les recruteurs aiment les gens ambitieux, alors ne vous privez pas. Dans ce cas, il est important de montrer la cohérence entre vos choix professionnels précédents, et ce que vous décidez de faire aujourd’hui.

Exemple de réponse : « Rejoindre Carrefour en tant que coéquipier à la radio me donnera l’occasion de montrer mes compétences avant de passer à un poste de leader radio.

  • 5. Votre motivation est la rémunération

argument à utiliser uniquement si vous occupez une transaction, avec une part variable importante, du taux commercial. Sinon, le recruteur peut craindre qu’il le quitte plus tard, s’il reçoit une proposition de salaire plus importante, comme un mercenaire. En outre, les recruteurs sont pleinement informés que la principale motivation des vendeurs, ou des vendeurs similaires, est la rémunération. Dans ce contexte, sil’argent est une source importante de motivation Un pour vous, vous tenterez de dépasser vos objectifs, afin d’atteindre vos frais variables.

Exemple de réponse : « La rémunération pour le rendement est une source motivation importante, donc je veux rejoindre votre entreprise, où je ferai tout ce que je peux pour atteindre mes objectifs. »

  • 6. Votre motivation est un projet personnel

Pour les recruteurs, l’argument du projet de vie personnelle a moins d’impact que les exemples ci-dessus, mais cela peut avoir un sens, surtout si la réunification familiale est justifiée , où le désir de changer le milieu de vie. Mais ne mettez pas devant la volonté de le couler doucement, et d’avoir du temps pour soi-même, un argument contre-productif aux yeux d’un recruteur. Cette motivation ne doit pas être citée comme une priorité et ne peut être mentionnée qu’en plus d’autres motivations plus professionnelles.

Exemple de réponse : « Je veux approcher ma famille dans le sud de la France, donc je veux quitter mon poste actuel à Paris et trouver un poste dans le province ».

  • 7. Votre motivation est d’acquérir de nouvelles compétences

Les recruteurs apprécient les profils qui font des choix horizontaux de carrière, afin de développer de nouvelles compétences. Ce sera un profil qui sera profondément intéressé par votre profession et votre structure, et vous avez probablement déjà acquis beaucoup de compétences, qu’il sera en mesure de partager au sein de l’entreprise. Le désir d’apprendre est une motivation légitime pour postuler un emploi.

Exemple de réponse : « À long terme, je veux ouvrir mon propre restaurant, donc tout d’abord, je veux intégrer un groupe reconnu dans le secteur de la restauration, pour développer des compétences. »

Citer plusieurs motivations différentes

Vous avez le droit de citer plusieurs sources de motivations pour justifier votre demande. Dans ce cas, vous pouvez classer par ordre décroissant, les éléments qui vous intéressent le plus dans le poste, dans le but que le recruteur ait une idée claire, de leurs motivations à rejoindre votre entreprise. Évidemment, si vous pouvez citer des exemples concrets pour justifier votre argument.

Exemple de réponse : « Je rêve de Travailler dans l’aéronautique, je suis abonné de deux magazines professionnels dans cette industrie. Cela me permet de développer mon expertise technique. »

Ces exemples vous permettront d’ancrer votre argument dans la réalité et de mieux convaincre votre interlocuteur.

Exemple de conversation sur vos motivations

Un exemple de présentation de vos motivations à un recruteur, lorsqu’on lui demande de les présenter.

Recruteur : Quelles sont vos motivations pour ce poste ?

Candidat : Puisque vous me posez la question sur mes motivations à rejoindre ce poste ainsi que votre entreprise, je vais les détailler ci-dessous. Et il y en a trois.

Tout d’abord, je suis passionné par l’industrie aéronautique. Depuis mon adolescence, j’ai consulté de nombreuses revues spécialisées et je suis devenu membre actif d’un forum dédié à l’innovation aéronautique.

Deuxièmement, le poste de chercheur. En fait, je suis passionnée par le progrès technologique, comme le souligne mon expérience antérieure au département de recherche et d’innovation de Safran, et le doux rêve d’être à la source de l’innovation qui améliorera la technologie de l’aviation civile.

Et enfin, un projet familial, puis nous vivons avec mes 2 enfants pendant 5 ans à Paris, nous voulons vivre dans la province, afin d’avoir une vie plus agréable tous les jours, sans passer des heures sur les transports.

Évidemment s’adapter en fonction de sa propre application.