close

Travaux de rénovation : comment bien choisir ses artisans ?

travaux de rénovation

Les travaux de rénovation sont destinés à rehausser le niveau de confort d’un habitat. Pose de parquet, isolation, changement plomberie, chauffage… ils peuvent d’ailleurs vous amener à solliciter des corps de métier différents. Dans tous les cas, il faut toujours prendre le temps de bien choisir ses artisans. Ces derniers doivent pouvoir vous apporter un maximum de garanties autant sur le plan technique, qu’au niveau juridique également.

S’appuyer sur le bouche-à-oreille

L’artisan restera toujours l’acteur incontournable du succès de vos travaux de rénovation. Il doit donc être sélectionné avec attention. La première chose à faire dans ce processus, c’est de vous appuyer sur les expériences de votre entourage. Il y aura forcément quelqu’un dans votre cercle de connaissances qui doit connaître un bon expert, ou au contraire, un artisan à ne surtout pas contacter. Prenez donc le temps de bien vous renseigner auprès de votre famille, de vos amis et même de vos collègues. Vous pourrez récupérer les coordonnées d’un spécialiste qui pourra s’occuper de vos travaux.

Lire également : Quel est le smartphone favori des femmes en 2018 ?

Vérifier le statut légal de l’artisan

Peu importe également à quel point les commentaires et avis peuvent être positifs à l’endroit d’un artisan, vous ne devrez pas oublier de vérifier son sérieux. Commencez par contrôler s’il a déclaré son activité et s’il répond bien aux critères qui ont été définis par l’administration, dans le but de se prévaloir de sa qualité d’artisan. Vous avez la possibilité de vérifier son expertise grâce à la liste fournie par la Chambre de métiers et de l’artisanat de votre département.

Prenez également le temps de vous assurer si l’artisan est affilié à certaines assurances. Dans le cadre de travaux de rénovation, cette réglementation est indispensable afin de prévenir et de régler tout type de litige. Les artisans certifiés ou labellisés seront toujours à privilégier dans le domaine du bâtiment.

A lire en complément : La patronne d’une onglerie ferme sa boutique pour manifester avec les gilets jaunes

Faire faire plusieurs devis tout en évitant de se limiter aux tarifs

Pour bien choisir son artisan de travaux de rénovation, n’hésitez pas à demander plusieurs devis. L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de vouloir à tout prix choisir l’artisan le moins cher. Dans bien des cas, cela peut traduire une main d’œuvre de faible qualité et une limitation dans les compétences. Au pire des cas, cela signifie que son activité n’est même pas déclarée. Ne faites donc pas preuve de laxisme et prenez le temps de bien vous renseigner sur les artisans avant d’opérer un choix quelconque.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!