Qu’est-ce que le ratio cours/bénéfices (PER) et pourquoi est-il important ?

Le ratio cours/bénéfices (PER) est l’une des statistiques financières les plus populaires du marché boursier. Outil principal des investisseurs et des analystes, il aide ces derniers à déterminer la valeur réelle d’une entreprise. Autrement dit, il permet de savoir si l’entreprise est surévaluée ou non avant d’y investir. À travers cet article, vous apprendrez davantage sur cet outil financier et son importance.

Le fonctionnement du ratio cours/bénéfices

Le ratio cours/bénéfices d’une entreprise reflète sa perspective de croissance, son orientation actionnariale, ses caractéristiques de risque, son degré de liquidité ainsi que son image. Il s’agit en réalité des différents critères que les investisseurs analysent pour connaître le cours actuel de l’action de l’entreprise par rapport à son bénéfice par action.

Lire également : La nécessité d’une enquête publique sur l’essence

Cette analyse permet de savoir si l’entreprise est rentable ou non. Par ailleurs, le Price-Earning Ratio (PER) peut être utilisé pour comparer une entreprise A à une entreprise B. Toutefois, il peut également aider à comparer une entreprise à son propre historique.

Lorsque le PER d’une entreprise est élevé, c’est-à-dire supérieur à 17, ses actions sont dites surévaluées. Cela signifie que le taux de croissance pourrait augmenter de façon exponentielle à l’avenir. Il est à retenir que plus ce cours est élevé, plus l’action de l’entreprise est cotée sur le marché. Lorsque le PER se retrouve entre 10 et 17, son prix est considéré comme bon.

Lire également : Comment résilier un contrat d'assurance Allianz ?

Mais, lorsqu’il se situe en dessous de 10, les actions de l’entreprise sont dites sous-évaluées. Cela sous-entend que l’entreprise fera face à des déficits à l’avenir. Enfin, les cas dans lesquels le PER dépasse 25, de forts profits se pointent à l’horizon, ce qui est également synonyme de bulle spéculative.

Calcul du ratio cours/bénéfices (PER)

Pour calculer le ratio cours/bénéfices (PER), il faut utiliser la formule ci-après : PER = Valeur marchande par action/Bénéfice par action. Autrement dit, il faut diviser le cours actuel de l’action par le bénéfice qu’elle peut générer (EPS). Par exemple, pour une entreprise ayant un cours actuel de marché estimé à 500 $, avec un bénéfice par action de 50 $, son ratio serait 500/50, ce qui donne 10, soit un ratio dix fois supérieur. Cela voudrait dire que les investisseurs sont prêts à payer 10 $ pour chaque dollar de gains. Par ailleurs, pour obtenir le cours actuel d’une entreprise, il faut brancher le symbole de son action sur un quelconque site web financier.

Le bénéfice par action existe sous deux différentes formes fondamentales. La première est appelée TTM et est l’acronyme de Wall Street pour Trailing 12 Month. Elle reflète la performance de l’entreprise durant les douze derniers mois. La seconde, quant à elle, s’appelle BPA. Elle désigne le bénéfice par action ordinaire et sert à mesurer la rentabilité de l’entreprise. Elle est le rapport entre le bénéfice net de l’entreprise et le nombre de ses actions en circulation. Elle apparaît souvent dans les résultats d’entreprise qui donnent des indications sur le BPA.

Valorisation à partir du ratio cours/bénéfices

Le PER est l’un des outils les plus employés pour déterminer la valorisation d’une action. Il est principalement connu pour sa capacité à démontrer que telle ou telle société est surévaluée ou sous-évaluée. Mais, il peut également montrer comment la valorisation d’une action peut être comparée à son groupe industriel ou à un indice de référence S&P 500.

Le PER donne des informations sur le montant qu’un investisseur peut être appelé à investir dans une entreprise pour obtenir 1 dollar des bénéfices de celle-ci. Voilà pourquoi l’appellation de multiple de prix ou de bénéfices est attribuée au PER. Si nous prenons l’exemple d’une entreprise qui se négocie à un ratio cours/bénéfices de x50, les investisseurs doivent sortir la cagnotte de 50 $ afin de recevoir 1 $ de bénéfices actuels.

En somme, est appelé de ratio cours/bénéfices l’outil financier qui permet de mesurer le cours actuel de l’action d’une entreprise. Il est encore appelé multiple de bénéfices ou de prix et est très utile pour connaître la valeur marchande d’une entreprise.

Catégories de l'article :
Actualité