Quelle messagerie sécurisée utiliser ?

Les applications de messagerie instantanée offrent un service gratuit et facile pour communiquer instantanément avec vos amis, votre famille et vos collègues. Cependant, sans chiffrement, les messages privés peuvent être luspar la société qui développe l’application, ainsi que par des tiers qui souhaitent collecter des données privées sur les utilisateurs. Il existe plusieurs applications de messagerie sécurisée qui ont fait de la confidentialité de vos utilisateurs une priorité. Son logiciel crypte les informations de bout en bout afin que seuls les participants invités à la conversation puissent lire les messages.

L’annonce de la mise à jour des Conditions d’utilisation de WhatsApp force de nombreux utilisateurs à se tourner vers des alternatives moins invasives et moins informatives personnelles . En fait, la société annonce que sans accepter cette mise à jour, les utilisateurs ils ne seront tout simplement pas en mesure d’utiliser leur application de messagerie électronique. En réponse à la protestation générale de janvier 2021 , l’entrée en vigueur des nouvelles conditions a été reportée au 15 mai 2021 . Il existe de nombreuses alternatives à WhatsApp et elles offrent les mêmes fonctionnalités .

A découvrir également : Bimedia Office : connexion à l'espace gestion des bureaux de tabacs

Qu’est-ce que la messagerie cryptée ?

Le chiffrement de bout en bout (E2EE) est une méthode de chiffrement des données qui permet uniquement à l’expéditeur et au destinataire du message de déchiffrer et de lire les messages transmis les uns aux autres.

Ce panneau oscillant est conçu pour faciliter la navigation. Accédez rapidement à ce qui vous intéresse précisément.

A voir aussi : Quel est le smartphone favori des femmes en 2018 ?

  • Fil
  • iMessage
  • Signal
  • Riot.IM/élément
  • Jabber
  • Wickr
  • Télégramme
  • Poudre
  • Threema
  • Oubliez
  • Session

Fil

Wire est un client de messagerie instantanée cryptée compatible sur toutes les plates-formes, Windows, macOS, iOS, Android et Linux. Par défaut, cette application crypte toutes les informations échangées entre les utilisateurs, les dessins, les photos, les appels vocaux, les appels vidéo, ainsi que les messages écrits de bout en bout.

L’application peut assurer la sécurité des appels de groupe avec jusqu’à cinq participants dans un espace comprenant un son stéréo qui permet aux participants de déterminer d’où viennent les voix.

Le partage de vidéos via Youtube, SoundCloud, Spotify et les gifs animés sont également pris en charge et cryptés. La fonctionMessage éphémère est également disponible. La liste des utilisateurs contactés via Wire est conservée jusqu’à ce que le propriétaire du compte supprime le compte.

iMessage

Uniquement destinée aux utilisateurs d’appareils Apple, iMessage est une application de messagerie instantanée cryptée. En plus de fournir un chiffrement de bout en bout parmi les utilisateurs d’iMessage, l’application permet aux utilisateurs de contrôler combien de temps le message reste à l’écran et même combien de fois le destinataire peut voir le message.

Bien que fiable, iMessage a le principal échecde sauvegarder les messages des utilisateurs sur iCloudet les clés sont détenues et contrôlées par Apple. Il n’est pas recommandé de stocker les informations que vous avez transmises via iMessage, dans iCloud.

Signal

Recommandé par Edward Snowden, Signal est une application de messagerie qui crypte tous les appels vocaux, les appels vidéo et les messages écrits de bout en bout . Disponible sur Android et iOS, il existe également des versions pour Windows, macOS et Linux.

Auparavant appelé RedPhone , Signal est apprécié par de nombreux utilisateurs et gagne en popularité.

Toutes les données utilisateur Signal sont chiffrées automatiquement de bout en bout et les clés de chiffrement sont générées et stockées sur l’utilisateur lui-même .

sauvegarde des messages dans le nuage est désactivée par défaut et il est également possible de planifier la destruction et ainsi de La les rendre éphémère, cette construction est réalisée sur tous les appareils sur lesquels Signal est installé.

Les utilisateurs peuvent également vérifier que leur communication est sécurisée .

Il faut se rappeler que l’utilisation d’un VPN sans rend votre navigation sur Internet confidentielle , mais pas les données échangées par le biais d’applications de messagerie tierces comme WhatsApp.

Gratuit, open source (disponible sur F-Droid), compatible avec iOS et Android,ProtonVPN sécurise tout le trafic en ligne de votre utilisateur avec un chiffrement de haut niveau.

Il existe des utilitaires qui sont plus respectueux de votre vie privée et couvrent tous les besoins des internautes, des moteurs de recherche , des navigateurs et des applications de messagerie chiffrées.

Emeutes

Initialement appelée Vector, Riot est une application de messagerie instantanée gratuite basée sur le protocole Matrix et distribuée sous licence Apache . Renommé Element en juillet 2020, cette ne nécessite pas de numéro de téléphone , car il est disponible en tant qu’application, Element crypte de bout en bout toutes les données échangées entre ses utilisateurs, messages, conversations audio/vidéo…

Grâce à son protocole Matrix, Element a la possibilité de relier d’autres communications telles que IRC, Slack. Il est également possible d’héberger l’application sur un serveur, ce qui fait de Riot.IM/element une alternative qui aide vraiment à garder la main sur vos données et à ne pas garder les enregistrements de navigation .

Jabber/OTR

Jabber et OTR ne sont pas des applications de messagerie instantanée en soi. Ce sont deux protocoles qui, empilés les uns sur les autres, fournissent une plate-forme libre, sécurisée, open source et décentralisée. Jabber est un client de messagerie interopérable électronique. OTR est un protocole qui permet aux gens de tenir des conversations confidentielles à l’aide d’outils de messagerie qu’ils connaissent déjà.

Malheureusement, Jabber/OTR ne fonctionne pas très bien sur les appareils mobiles, car le protocole nécessite une connexion presque continue . Le manque de fonctionnalités peut également être frustrant.

Wickr

Wickr est une société américaine de logiciels basée à San Francisco. Il est surtout connu pour son client de messagerie instantanée qui offre un chiffrement de bout en bout .

Cette application est disponible de 2 façons, Wickr Me et Wickr Pro . Me est la version gratuite pour un usage personnel et Pro est la version corporative avec des fonctionnalités supplémentaires telles que Détection de capture d’écran , verrouillage du clavier tiers etsuppression permanente garantie des fichiers .

Disponible pour iOS, Android, Mac, Windows 10 et Linux, Wickr est un bon choix, mais a encore relativement peu d’utilisateurs par rapport à Whatapp, Viber ou Signal.

Télégramme

Basée à Berlin et hébergée dans le cloud, Telegram est une application de messagerie sécurisée gratuite disponible sur Android, iOS, Windows, macOS et Linux. Les utilisateurs peuvent échanger des messages, des photos et des vidéos sans limitation via un chiffrement de bout en bout .

L’ application utilise son propre protocole, MTProto, pour chiffrer les données, par défaut, ce n’est pas le cas. Vous devez créer des sessions secrètes pour chiffrer les communications et configurer les messages afin que auto-destruction après un certain temps. Sinon, ils restent stockés sur le serveur Telegram, ce qui peut compromettre la sécurité des informations .

Poudre

Disponible sur iOS et Android, Dust n’est pas une application de messagerie chiffrée. Anciennement connu sous le nom de Cyber Dust, cet appareil est utilisé pour envoyer des messages (textes, photos, courtes vidéos) de poussière éphémère poétiquement connue (poudre en anglais). Pour un jeune public, cet e-mail n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

Cependant, Dust n’est pas en mesure de prendre en charge les appels vocaux ou les appels vidéo. Cette application américaine utilise un très haut niveau de cryptage, prétend ne rien stocker sur ses serveurs et ne demande que de la RAM des appareils de l’utilisateur.

Bien que il n’y a aucune preuve que Dust présente un risque pour la sécurité des données, les commentaires des utilisateurs sont assez mitigés. Puisque l’application n’est pas open source, elle repousse de nombreux utilisateurs d’Internet.

Threema

Conçue en Suisse et présentée comme alternative à Whatsapp, Threema est une application de messagerie cryptée compatible aveciOS et Android . Peu utilisée en France en raison de son business model payant, cette messagerie instantanée sécurisée est très populaire en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Threema offre tous les services d’une application standard, texte, image et vidéo. En chiffrant tous les flux de données de bout en bout (E2EE) , les concepteurs affirment que les liens sont actifs sans passer par les serveurs.

Par souci de transparence, Threema fait l’objet d’un audit régulier et ouvre votre code complètement en Décembre 2020. Une version dédiée aux professionnels est également disponible.

Olvid

Avec de nombreuses fonctionnalités similaires à WhatsApp, Olvid est une application de messagerie instantanée cryptée multi-plateforme française . Créée en 2018, l’application est gratuite pour les gens. Il existe également une version payante pour les entreprises. Sa principale différence par rapport aux autres applications telles que Signal ou Telegram est queles données utilisateurne sont pas hébergées sur un serveur ou dans le cloud. Olvid dispose également de son propre moteur de chiffrement.

Bien qu’elle soit actuellement gratuite, il est important de préciser que l’application Olvid n’est pas open source. Depuis avril 2020, dans le cadre d’un programme Bug Bounty, le code est ouvert à 15000 YeSwehack chasseurs de plateformes afin de détecter les erreurs et les vulnérabilités de sécurité possibles.

Pour les curieux, découvrez Session

Session est une application de messagerie instantanée chiffrée déployée sur le réseau LOKI. Le réseau LOKI est autonome. Cela ne dépend pas de tiers, mais deblockchain .

protocoles de routage oignon Les (nœuds) offerts par LOKI permettent aux utilisateurs de former des tunnels ou des itinéraires via un réseau distribué, en utilisant plusieurs nœuds comme sauts pour masquer la destination et la source des paquets de données, ce processus est assez similaire à l’opération Tor, mais n’est pas basé sur la même technologie.

Session est une solution de messagerieprometteuse crypté en termesde vie privée et la vie privée , en plus, au travail,ne nécessite pas un téléphone.

Quelle est la meilleure application de messagerie sécurisée en 2021 ?

De nombreux internautes doutent entre Signal ou Telegram .

Le signal est actuellementl’option à considérer en raison de son succès croissant et de sa configuration par défaut, mais nécessite un numéro de téléphone pour être utilisé. Oubliez , car l’implémentation de votre programme Bug Bounty mérite aussi toute notre attention.

Jolie bourgeonne au départ, le réseau LOKI est une piste sérieuse à explorer maintenant. Lasession n’est plus en version bêta, c’est à vous de l’essayer !

Nous ne allons pas mentir les uns aux autres, changer l’application de messagerie signifie que vos contacts font la même chose . C’est souvent la pression du groupe (et le nombre) qui détermine si une application de communication est utilisée ou non. Convaincre une personne de changer à nouveau la plate-forme peut être difficile parce que tout le monde ne valorise pas ses informations personnelles de la même manière.

Catégories de l'article :
Tech