close

Performance énergétique d’un bâtiment

commercial local

La performance énergétique renvoie à la quantité d’énergie que consomme le bâtiment par rapport à la qualité du bâtiment, ses équipements énergétiques, ainsi que son mode de fonctionnement. Dans un bâtiment, plus la performance énergétique est élevée, moins les factures de gaz et d’électricité deviennent importantes.

Ce qu’il faut savoir sur la performance énergétique d’un bâtiment individuel

L’efficacité énergétique constitue actuellement un enjeu majeur dans le secteur du bâtiment. Elle est généralement définie comme étant le rapport entre l’énergie que l’on utilise (énergie utile) et l’énergie totale qui a été consommée pour le faire fonctionner. Mais cette définition est purement physique. Quand on parle de performance énergétique d’un bâtiment individuel, on fait plutôt référence à l’énergie utile produite par le bâtiment et celle qu’elle absorbe. Dans ces conditions, il sera possible de bien diminuer la consommation d’énergie, tout en profitant de conditions d’utilisation et de confort particulièrement satisfaisantes. L’objectif étant de consommer « mieux ».

A lire en complément : Comment répondre à un appel d’offre en 5 étapes ?

La seule façon d’optimiser la performance énergétique d’un bâtiment, c’est de prendre le temps de mettre en place des actions de détection d’économies d’énergie. Le site EDDEP pourrait d’ailleurs vous être d’une aide précieuse. Il faudra procéder à une analyse de données afin de segmenter et de comparer les bâtiments d’un parc immobilier entre eux. Vous serez alors en mesure de détecter les anomalies potentielles.

Calcul de la performance énergétique

Le calcul de la performance énergétique se fait toujours dans le cadre d’une utilisation normale du bâtiment. Il est indispensable de se procurer le protocole IPMVP (International Performance Measurement and Verification Protocol) afin de réaliser ce calcul. Cet outil s’appuie généralement sur 4 composantes pour réaliser le calcul. Il y a la période de référence qui servira de base de comparaison. Il y a la période de suivi qui correspond toujours au temps d’observation. Il y a également les variables périodiques qui renvoient à l’ensemble des paramètres liés au mode d’utilisation du bâtiment et il y a les variables non périodiques. Ces variables concernent les paramètres propres aux caractéristiques, mais aussi aux équipements du bâti.

A voir aussi : Quel est le smartphone favori des femmes en 2018 ?

La performance énergétique est impérative de nos jours. L’efficacité énergétique est devenue au fil des années une préoccupation majeure des politiques énergétiques et climatiques. Une bonne performance énergétique est la garantie de consommer moins et mieux. Dans ces conditions, il sera possible d’atteindre l’objectif ambitieux d’abaissement de 38 % de la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2020 et de forte diminution des gaz à effet de serre.

Abonnez-vous à notre newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!