Busy board: qu’est-ce que c’est ?

Il peut être difficile de trouver des idées d’activités amusantes et sûres pour enfants. C’est pour cela que le busy board reste un choix indétrônable. C’est une planche d’activités adaptée aux tout-petits. Certains parents ignorent encore ce que c’est et à quoi il sert. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à propos et comment en choisir.

Qu’est-ce que le busy board ? 

Le busy board est une planche d’activité ludique qui joue un grand rôle dans l’apprentissage et la croissance de l’enfant. On distingue de nombreux modèles personnalisables tout aussi divertissants les uns que les autres.

A lire aussi : Conseils et astuces pour réussir son Bac de Français

Le busy board se compose généralement d’une planche en bois avec une variété de jouets ou de jeux solidement fixés qui conviennent à l’enfant. En d’autres termes, ce dernier doit pouvoir toucher librement tout ce qui est présent, et surtout, sans aucun risque. Il doit être attrayant, adapté à son âge ainsi qu’à ses capacités.

Le busy board Montessori est un modèle parmi tant d’autres que les enfants apprécient énormément. Ce dernier est un tableau divertissant qui s’inspire des activités pratiques et sensorielles de la vie Montessori. L’objectif est de travailler les sens, la motricité fine, la dextérité ainsi que la concentration de l’enfant.

A lire aussi : Quand touche t-on la prime de naissance 2021 ?

À quoi sert le busy board ?

Les enfants peuvent explorer leur environnement en toute sécurité à l’aide de ce tableau d’activités. On y trouve des cadenas, verrous, fermeture à boutons ou glissières à tenter d’ouvrir et fermer.

Il est aussi possible de personnaliser le busy board pour votre enfant. Vous pouvez y ajouter des objets du quotidien, comme une télécommande, un téléphone à touches désuet, une calculatrice, etc. Cela permet de les manipuler sans se soucier de casser ou d’endommager quoi que ce soit.

Pour les plus jeunes, des supports plus sensoriels peuvent être prévus. Par exemple des tissus avec différentes textures au toucher ou des miroirs. En plus, vous pouvez inclure des jeux comme un labyrinthe magnétique, une ardoise magique et des engrenages en rotation.

Ce jouet d’apprentissage peut être proposé à bébé dès 6 mois. Il y trouvera un intérêt jusqu’à ses 4 ans environ. Toutefois, la durée d’utilisation varie selon les enfants.

Tant que votre progéniture s’amuse avec sa planche multi-activités, laissez-la lui à disposition.

Comment choisir un busy board ?

De nombreux critères entrent en jeu lors du choix d’un busy board pour votre bout de chou.

Vérifier sa conformité

Tout d’abord, il faut s’assurer que la planche soit aux normes. Les petites pièces présentes sur cette dernière pourraient être avalées par l’enfant ou le blesser. Il faut donc s’assurer de l’utilisation de cette planche en toute sécurité.

Privilégier le bois

Pour des raisons sanitaires et environnementales, il est recommandé d’acheter uniquement des jouets en bois. Ils contiennent moins de substances toxiques que le plastique.

Choisir un busy board coloré

Le but étant de stimuler les sens de l’enfant, une planche de couleurs vives et variées serait un bon choix. Si vous voulez vous assurer qu’il s’amusera avec sa planche d’activités, privilégiez-en une avec de jolies couleurs, bien contrastées.

Diversifier les activités

Les composants et les activités potentielles doivent être soigneusement examinés afin de sélectionner le meilleur tableau d’apprentissage.

S’il y a suffisamment d’options, l’enfant pourra l’utiliser dès son plus jeune âge et encore pendant de nombreuses années. Vous aurez profité de votre achat, pour votre part.

Catégories de l'article :
Famille