Avancées en microchirurgie : les progrès de la chirurgie plastique

Beaucoup de gens recourent à la chirurgie plastique marseille, soit pour des raisons esthétiques, fonctionnelles ou bien pour les deux. En fait, cette approche englobe à la fois la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique. Si cette première se focalise sur la reconstruction ou la réparation de défauts anatomiques suites à des traumatismes, des malformations congénitales ou des brûlures, cette dernière vise à améliorer l’apparence extérieure, plus précisément d’une partie spécifique du corps. Grâce aux avancées en microchirurgie, les chirurgiens peuvent réaliser des interventions précises et délicates. Découvrez les avantages de ces progrès et quelques-uns d’entre eux.

Les avancées en microchirurgie : quels avantages ? 

Dans le cadre de la chirurgie plastique, les avancées en microchirurgie ont apporté de nombreux avantages. 

A lire également : Où puis-je acheter ma télécommande NOVOFERM ?

Interventions chirurgicales très précises

La microchirurgie apporte une grande précision dans les interventions chirurgicales. L’utilisation de de microscopes et d’instruments spécifiques permet aux chirurgiens d’agir avec une précision extrême et d’intervenir même sur des structures très petites. 

Complications minimes

Avec la microchirurgie, les risques de complications sont minimes, que ce soit pendant ou après l’opération. Etant moins invasive, elle diminue les risques d’infections. 

A découvrir également : Comment reconnaître un bon bar à cocktail ?

Récupération très rapide du patient

La microchirurgie adopte des incisions minuscules, ce qui entraîne des petites cicatrices et une récupération rapide du patient. 

Extension des possibilités de traitement

Désormais grâce à la microchirurgie, les chirurgiens peuvent assurer des interventions plus complexes dans le traitement de :

  • Cancer
  • Malformations congénitales
  • Brûlures graves
  • Transplantation d’organes ou de tissus

Les impacts des avancées en microchirurgie  sur la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique

Pratiquées par le chirurgien plastique Raphael Barthelemy, la chirurgie réparatrice et la chirurgie esthétique sont deux types de chirurgie plastique ayant des objectifs distincts. Les avancées en microchirurgie ont des impacts sur ces deux approches. 

Impacts de la microchirurgie sur la chirurgie réparatrice

Comme son nom l’indique, la chirurgie réparatrice vise à réparer les défauts anatomiques en restaurant l’apparence mais aussi la fonctionnalité du corps. Cette approche inclut différentes interventions, telles que : 

  • La correction des malformations faciales ou corporelles
  • La reconstruction mammaire 
  • La réparation de cicatrices graves

Grâce à la microchirurgie, les chirurgiens peuvent utiliser des lambeaux de tissus, de vaisseaux sanguins ou encore de muscles pour restaurer les parties du corps présentant des défauts. Cette intervention garantit un résultat plus naturel et fonctionnel. 

Impacts de la microchirurgie sur la chirurgie esthétique 

La chirurgie esthétique consiste à modifier ou à améliorer l’apparence d’une zone spécifique du corps selon les désirs du patient. Parmi les interventions les plus populaires, il y a :

  • L’augmentation mammaire
  • Le lifting facial
  • La rhinoplastie

Grâce aux avancées en microchirurgie, les chirurgiens profitent de techniques plus fines et moins invasives. Dans le cadre de lifting facile, par exemple, les incisions sont plus petites et plus précises, ce qui réduit les cicatrices visibles et assure un résultat esthétique.   

Les différentes avancées en microchirurgie

La microchirurgie est une technique de pointe ayant apporté d’importantes avancées dans le domaine de la chirurgie plastique. Voici quelques-unes de ces avancées : 

Transplantation de membres et de tissus

Aujourd’hui, grâce aux avancées en microchirurgie, il devient possible de réaliser une transplantation de tissus, de muscles, de lambeaux de peau ou bien de membres entiers d’une partie du corps à une autre. Cette technique de pointe est sollicitée surtout dans les cas suivants : 

  • Les brûlures graves
  • Les blessures traumatiques 
  • Les malformations congénitales

Correction des défauts faciaux

Les chirurgiens recourent aujourd’hui à la microchirurgie pour corriger les défauts faciaux, suite à des séquelles de traumatismes ou bien à de malformations organiques. Cela permet de restaurer de manière précise et pratique l’apparence et la fonctionnalité du visage. Cette approche consiste à transplanter des tissus sains d’une autre partie du corps pour reconstruire la peau abîmée. 

Traitement des brûlures

La microchirurgie a fait preuve de résultat impeccable dans le traitement des brûlures sévères. Cette technique vise à greffer des peaux minces pour réparer les dommages et aider la cicatrisation. Elle aide aussi à libérer les tissus contractés, à nettoyer ou encore à débrider les tissus brûlés afin de réduire les risques d’infection. L’objectif est de favoriser une cicatrisation rapide et impeccable. 

Chirurgie reconstructive du sein

La microchirurgie intervient après une mastectomie, suite à un cancer du sein ou des affections entraînant l’ablation de celui-ci. Cette approche est adoptée afin de reconstruire le sein grâce à un prélèvement de tissus sur d’autres parties du corps avec leurs veines, artères et vaisseaux sanguins. C’est la technique appelée reconstruction par lambeau perforant. Plusieurs techniques peuvent être adoptées par les chirurgies pour reconstituer le sein en misant sur la microchirurgie : 

  • Transfert de lambeau DIEP
  • Lambeau SIEA
  • Transfert de lambeau TRAM 

 

Catégories de l'article :
Actualité