Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

Le robot pâtissier est un dispositif pratique qui permet de réaliser plusieurs recettes de cuisine. Il est donc important de faire un bon choix pour réaliser un retour sur investissement sur le long terme. Si vous souhaitez acheter le robot pâtissier dans le commerce, voici quelques éléments importants à considérer.

Quels paramètres à considérer pour l’achat d’un robot pâtissier de qualité ?

Le robot pâtissier est conçu suivant différents modèles étant donné la diversification des archétypes des constructeurs sur le marché. Face à cette complexité qu’occasionne le choix, il convient en premier lieu de baser vos recherches sur la puissance de l’appareil. Les robots disposant d’une puissance nominale de 1200 watts sont plus indiqués pour les réalisations de pâtes à pain ou à brioches.

A lire également : Quel tirage pour une question précise ?

En revanche, si vous souhaitez l’exploiter pour des recettes de pâtes liquides ou semi-épaisses, un modèle inférieur suffit largement. Retenez cependant que plus le robot grimpe en puissance, plus le bruit qu’il émet devient important. Des problèmes de confort et de préservation de l’intégrité du voisinage peuvent donc se poser avec un dispositif trop bruyant.

En parlant de puissance, il faudra aussi prendre en compte les performances du moteur avant d’effectuer l’achat de votre accessoire. Si les modèles à transmission directe opèrent dans une discrétion totale, les modèles asynchrones offre plus des options d’adaptations. Il existe toutefois, des moteurs à courroie compatible avec les robots pâtissiers à grosse puissance ; et donc très bruyants. Le paradoxe réside néanmoins au niveau de son prix qui est plus avantageux que dans les cas précédents.

Lire également : Où trouver un avis sur le e liquide d'lice ?

Les différentes fonctionnalités à prendre en compte pour un robot pâtissier performant

Au-delà de la puissance et des performances du moteur, vous devez prendre en compte le nombre de vitesses disponibles sur l’appareil. Un robot avec plusieurs niveaux de vitesse vous permettra d’adapter la vitesse du pétrin aux différents types de préparation souhaitée (ex : fouetter ou monter des blancs en neige).

Certains robots disposent aussi d’une fonction pulse très utile permettant un mixage rapide à grande vitesse lorsqu’on appuie brièvement sur le bouton dédié.

Dans cette lignée, certains accessoires supplémentaires comme le batteur plat ou encore le crochet pétrisseur seront particulièrement intéressants si vous comptez réaliser des pâtes plus épaisses telles que celles utilisées dans la confection du pain ou encore celles couramment utilisées dans les gâteaux lourds type carrot cake.

N’oubliez pas non plus qu’un bon système anti-éjection évitera au mélange obtenu d’être projeté hors du bol pendant son exploitation si celui-ci n’est pas adhérent à la paroi.

Les marques les plus populaires sur le marché et leur rapport qualité/prix pour un robot pâtissier idéal

Les marques de robots pâtissiers sont nombreuses sur le marché et chacune propose des produits avec des caractéristiques différentes. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons sélectionné les marques les plus populaires.

KitchenAid est une marque américaine qui propose des robots pâtissiers haut de gamme avec un design rétro très élégant. Leurs prix peuvent être élevés mais la qualité est au rendez-vous. Kenwood est aussi une marque reconnue pour ses robots pâtissiers performants et sa grande variété d’accessoires disponibles en option.

Moulinex, quant à elle, commercialise des robots pâtissiers abordables sans sacrifier la qualité. La marque française a su s’imposer grâce à son excellent rapport qualité/prix.

Bosch fait aussi partie des grands acteurs du marché avec ses modèles multifonctions dotés d’un moteur puissant et efficace. Il ne faut pas oublier la marque Riviera & Bar, qui propose des robots pâtissiers de qualité supérieure avec des fonctionnalités innovantes.

Catégories de l'article :
Actualité