Quelle taille choisir pour un vélo électrique ?

vélo électrique

Le vélo électrique est un moyen de déplacement simple et efficace. Il est important de le choisir en taille appropriée afin de l’utiliser aisément. Cependant, certaines personnes ont du mal à faire ce choix. Quelle taille choisir pour un vélo électrique ? Découvrez dans ce contenu quelques critères à prendre en compte pour faire le choix idéal.

Choisir la taille de son vélo électrique selon sa taille

Tout d’abord, il est crucial de connaître votre taille avant de choisir un vélo électrique. En effet, votre taille vous oriente sur le format du vélo qui pourrait vous correspondre. Vous devez privilégier un grand vélo avec une selle haute si vous êtes de petites tailles.

A découvrir également : Comment se faire rembourser une épilation laser ?

L’emplacement du siège est primordial, car il détermine le degré de stress qu’éprouve votre cœur, votre dos, de même que vos genoux lorsque vous pédalez. Vous aurez des jambes fléchies et compressées si votre selle est très basse ou trop élevée.

De plus, vos jambes auront tendance à se balancer. Ce qui pourrait vous provoquer des douleurs lombaires et des courbatures. Si vous êtes de grandes tailles, choisissez un vélo de petit format pour conduire plus aisément.

A lire également : Comment faire une mère pour vinaigre de vin ?

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous servir d’un tableau de taille des vélos afin d’opérer votre choix. C’est très simple de le faire. Il suffit de repérer votre taille parmi celles présentées par le tableau et choisir le format de vélo recommandé. Cependant, vous pouvez aussi solliciter l’aide de votre vendeur en lui communiquant votre taille et vos attentes.

Tenir compte de la longueur de votre entrejambe

Vous devez aussi mesurer la longueur de votre entrejambe pour faire le choix de la taille de votre vélo électrique. C’est un facteur important à ne pas négliger. En effet, la taille de l’entrejambe représente la distance entre le bas de votre bassin et la plante des pieds.

Pour mesurer cette longueur, vous pouvez solliciter l’aide d’un ami. Dans un premier temps, déchaussez-vous, puis posez vos pieds à plat contre le sol. Par la suite, adossez-vous contre un mur, puis tenez-vous bien droit. Enfin, écartez légèrement vos jambes d’une distance de 15 à 25 cm.

Vous pouvez alors demander à votre ami de mesurer de façon perpendiculaire grâce à un centimètre, l’écart entre votre entrecuisse et le sol. Vous obtiendrez ainsi la longueur exacte de votre entrejambe. Elle vous permettra de choisir le vélo qui vous convient.

Prendre en compte sa morphologie

La morphologie est aussi un critère intervenant dans le choix de la taille d’un vélo électrique. Elle doit être spécialement prise en compte pour les personnes qui mesurent moins de 1,55 m ou plus de 1,90 m. C’est pour cela que les fabricants de vélo confectionnent des vélos qui varient du XS au XL.

Si votre morphologie sort de l’ordinaire et que vous avez du mal à choisir la taille de votre vélo il est conseillé de :

  • multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,56 pour obtenir la taille du cadre s’il s’agit d’un vélo électrique VTT ;
  • multiplier la longueur de votre entrejambe par 0,65 pour obtenir la taille du cadre s’il s’agit d’un vélo électrique urbain.

Si les calculs montrent que vous devez choisir un vélo d’une taille précise mais que vous n’êtes pas à l’aise là-dessus, choisissez un autre vélo sur lequel vous vous sentez mieux. Vous pourrez régler la taille de votre selle pour ajuster votre position et rouler ainsi aisément. Grâce à ces astuces, vous pourrez choisir la taille de vélo électrique qui vous convient.

Comment s’assurer de son choix ?

Pour vous assurer d’avoir choisi le vélo électrique adéquat, vous pouvez utiliser quelques astuces. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur le siège pour vérifier si la hauteur vous convient. Elle ne doit être ni trop grande, ni trop petite.

Vous devez avoir les genoux légèrement fléchis, mais pas trop au point d’être compressé. Vos hanches doivent être alignées avec le siège et la potence. De plus, le cadre du vélo doit être positionné de telle sorte que la selle soit au même niveau que vos hanches et vos jambes.

Le siège doit être bien réglé et ne doit pas être collé au vélo. Lorsque ces éléments sont réunis, vous pouvez avoir la certitude que le vélo choisi est de bonne taille et confortable.

Catégories de l'article :
Actualité