Nettoyage et ravalement de façade : quand et comment le faire ?

grayscale photo of wall

La façade est l’une des premières images extérieures d’une maison. Tout comme la toiture, elle fait face à de multiples agressions extérieures, telles que la pollution, le vent, l’humidité et les intempéries. Ces agressions extérieures diminuent la durée de vie des murs et de leur revêtement. D’où l’importance des travaux de nettoyage et de ravalement des murs extérieurs. Découvrez ici quand et comment nettoyer et ravaler une façade.

Quelle est la meilleure période pour procéder au nettoyage de façade ?

L’entretien régulier d’une façade permet d’assurer la protection de l’habitation. Le nettoyage de façade peut être effectué tous les 10 ans. Nous vous conseillons cependant de procéder à l’entretien de vos murs extérieurs tous les 4 ans.

A lire également : Comment utiliser le CBD sur la peau ?

Il est préférable de faire réaliser les travaux de nettoyage de façade avant le début de l’hiver et en dehors des périodes humides. Le printemps est la meilleure période pour procéder à l’entretien d’une façade. En cas de perte de performance en matière d’isolation ou de développement de salissures (algues, champignons, etc.), pensez à l’entretien de la façade de votre habitat.

Quand faire un ravalement de façade ?

Pour mettre en valeur l’aspect extérieur de votre maison, vous devez procéder à un ravalement de façade. Ce dernier favorise aussi l’entretien de l’habitation. Vous pouvez faire réaliser le ravalement de votre façade au début du printemps ou à la fin de l’été. Pendant ces temps, il y a peu de jours de pluie et de vent. Ces périodes permettent un séchage optimal de la façade.

A découvrir également : Qui fixe l'obligation de vérification d'un pont roulant ?

Les travaux de ravalement de façade sont obligatoires 1 fois tous les 10 ans à Paris et dans certaines villes françaises. Toutefois, ravaler régulièrement la façade de sa maison permet d’éviter la prolifération des champignons, mousses et algues.

Comment nettoyer la façade de sa maison

Pour nettoyer une façade, appliquez de l’anti mousse sur les zones qui noircissent. Après trois jours, il faut brosser les parties noires. En ce qui concerne les traces laissées par les agressions extérieures, utilisez un nettoyeur haute pression. S’il s’agit d’un mur extérieur en briques, optez pour un mélange de bicarbonate de soude-eau. Avant de commencer, pensez à dépoussiérer la façade au balai, puis rincer et laisser reposer 24 heures.

Ensuite, utilisez une brosse en chiendent, imprégnée d’une solution de sel de potassium pour brosser le mur. Après avoir laissé agir 2 heures, rincez avec une brosse imprégnée d’eau. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de façade maison. Il saura utiliser une méthode adaptée au revêtement sans détériorer les murs.

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade redonne un aspect neuf au bâtiment. Il comporte plusieurs étapes. La première est le dégagement de la façade. Il s’agit de protéger la menuiserie, les éclairages et la décoration extérieure. La deuxième étape est le nettoyage. Elle permet d’avoir une surface propre pour mener correctement les travaux.

Les étapes suivantes sont la réparation des éventuelles fissures et l’application d’un produit anti mousse. La dernière étape consiste à réaliser les finitions. Vous pouvez enduire et peindre vos murs. Vous pouvez aussi opter un revêtement plastique épais.

Catégories de l'article :
Actualité