Les points à observer lors de la visite d’une propriété

maison

S’il s’agit de vos premières visites de biens immobiliers, il existe un grand nombre de points auxquels vous devrez porter attention et observer tout au long de vos visites. Des points qui vous permettront de vous assurer de la valeur réelle du logement, des travaux que vous devrez réaliser, tout en vous assurant que ce logement correspond à vos besoins et à votre mode de vie. Voici 6 points essentiels à observer lors de la visite d’une propriété.

1. L’état général de la propriété

Concentrez-vous dans un premier temps sur l’état général de la propriété, avant même de pénétrer dans les premières pièces du logement. Comment est la façade du bien ? Quel est l’état de la toiture et des différentes ouvertures ? Existe-t-il des fissures profondes sur les murs de la maison, ou des signes d’humidité ? Tous ces points devront être observés, pour mettre en avant toute malfaçon ou problème de construction conséquent, ainsi que les travaux principaux que vous devrez réaliser avant votre installation. Ces différents points sont essentiels pour l’estimation du bien immobilier, et ils seront déterminants en ce qui concerne le prix du mètre carré du logement visité.

A voir aussi : Comment mesurer la hauteur d'un arbre sur pied ?

Si vous avez un doute concernant l’estimation de l’appartement ou de la maison, et que le prix immobilier du bien visité vous semble trop élevé, vous pourrez réaliser l’estimation de la maison en ligne, afin de vous assurer qu’elle soit disponible au juste tarif.

2. Le terrain et ses particularités

Si le bien proposé dispose de son propre terrain, vous devrez également prendre le temps de l’observer correctement. Quelle est son exposition ? Comment est-il entretenu ? Il pourrait aussi comprendre une piscine, ce qui pourrait nettement augmenter le prix du m2 à Marseille et dans de nombreuses autres régions.

Lire également : Quelle case déclarer sur les revenus locatifs meublés ?

3. La présence de nuisances sonores

Mieux vaut prendre le temps de vous renseigner concernant les nuisances sonores qui peuvent se trouver à proximité du bien. Une route fréquentée, la proximité d’un aéroport, ou même la présence de voisins bruyants, autant de points décisifs pour votre prise de décision finale, qui pourront impacter votre achat.

4. La luminosité générale du bien

Le logement est-il suffisamment lumineux ? Bien que vous puissiez par la suite réaliser des travaux pour améliorer ce point, il vous faudra demander un permis de construire pour créer une nouvelle ouverture dans ce logement, et cela quelle qu’en soit la taille. Ainsi, vous ne serez pas certain que cette demande soit autorisée, raison pour laquelle vous devrez vous attarder sur la luminosité du logement.

5. L’isolation du logement

Quel est l’état général de l’isolation du bien ? Cela comprend à la fois l’isolation des combles, du sol, des murs et des menuiseries. Sachez que refaire l’isolation complète d’une maison demande un tarif élevé, notamment en ce qui concerne l’isolation des murs ou l’installation de fenêtres à double vitrage. Un point à prendre en compte pour estimer le prix d’un bien.

chambre

6. La taille des pièces, leur état et la présence d’espaces de rangement

L’agencement général des pièces vous convient-il ? Observez les travaux à réaliser dans chacune de ces pièces, leur taille, leur hauteur sous plafond, ainsi que la présence d’espaces de rangement, qui peuvent s’avérer particulièrement pratiques pour l’organisation de vos affaires.

7. Le type de chauffage, le circuit électrique et la plomberie

Entre autres points à observer lorsque vous visitez un bien, vous devrez bien sûr considérer l’état de la plomberie et du circuit électrique, tout en vous renseignant sur le type de chauffage utilisé. Là encore, en cas de problème concernant ces différents éléments, le coût des travaux peut très vite grimper, raison pour laquelle vous devez y prêter attention.

Catégories de l'article :
Immo