Fatigue oculaire et ses effets sur la santé

La fatigue oculaire est une affection de la vue qui survient lorsque les sécrétions lacrymales deviennent insuffisantes. Elle peut être l’œuvre d’une longue exposition aux écrans de téléphone, de tablette ou encore d’ordinateur. Cette affection de la vue n’est pas sans conséquences. Quels sont les effets de la fatigue oculaire sur la santé ? Vous vous posez déjà cette question ? Vous êtes à la bonne adresse. Retrouvez dans cet article, des éléments de réponse.

Fatigue oculaire : quels sont les effets sur la santé ?

Plusieurs sont les effets qui sont attribués à la fatigue oculaire. En effet, cette affection de la vue provoque une baisse de la vision. Cette baisse se constate très souvent dans l’après-midi. Aussi, elle cause une altération du champ de vision. Pour faire simple, la fatigue oculaire diminue le champ de vision. On peut par exemple avoir du mal à voir clair sur le côté. De même, les spécialistes de santé attribuent comme effet à la fatigue oculaire, les migraines ophtalmiques. Il s’agit des maux de tête qui durent généralement quelques heures. Elle brouille également la vue et provoque la sensation de voir double. En plus de ces effets s’ajoutent :

A lire également : Bienfaits de la pierre verte : harmonie et prospérité dévoilées

  • Les douleurs dans les yeux ou à proximité de l’œil ;
  • L’irritation des yeux ;
  • Les sensations de brûlure ou de piqure au niveau des yeux, etc.

Quelles sont les causes de la fatigue oculaire ?

Comme évoqué précédemment, cette affection de la vue peut être l’œuvre d’une longue exposition aux écrans. Mais, il n’y a pas que cela qui cause la fatigue oculaire. En effet, la conduite dans des conditions difficiles pendant de longues heures peut aussi la causer. Ainsi, en conduisant par exemple dans le brouillard ou encore dans la nuit sur une longue période, on s’expose à la fatigue oculaire. De même, les longues heures de lecture constituent une cause de cette affection de la vue. Par ailleurs, une forte exposition au soleil et à la lumière bleue émise par les ampoules LED font aussi partie des éléments qui favorisent la fatigue oculaire.

Que faire pour lutter contre la fatigue des yeux ?

Il existe plusieurs gestes simples qui aident à lutter efficacement contre la fatigue oculaire. Par exemple, il est bon d’augmenter considérablement la fréquence de clignotement des yeux lorsqu’on constate les premiers signes de fatigue oculaire. Cela permet de réhydrater les yeux et ainsi vous n’aurez plus les yeux secs. Aussi, l’humidification de l’air de sa chambre pendant la nuit est une mesure de lutte efficace contre cette affection de la vue. Par ailleurs, vous devez adopter également des gestes appropriés avant et au cours de l’utilisation des ordinateurs, des tablettes ou des autres outils qui disposent un écran. Au nombre de ces gestes, on peut noter :

A lire en complément : Quelle quantité de CBD faut-il mettre dans une tisane ?

  • Garder une distance minimale de 30 cm de l’écran ;
  • Procéder au nettoyage de l’écran avant l’utilisation de l’appareil ;
  • Prendre une pause toutes les heures afin d’éloigner un peu ses yeux de la lumière de l’écran ;
  • Ajouter une protection antireflet à ses lunettes (si vous portez déjà des lunettes), etc.

Vous savez à présent l’essentiel sur la fatigue oculaire et ses effets sur la santé. Faites-en bon usage !

Catégories de l'article :
Santé