close

Des narguilés ou des cigarettes ?

GettyImages_hookahs_700px_1159582109-374×249

Temps de lecture : 2 minutes Avec le récent tassement sur les e-cigarettes, ou le vapotage, les narguilés moins utilisés évitent le projecteur.

Il ne fait aucun doute que la baisse du tabagisme est un net positif pour la santé des Américains et des autres personnes dans le monde entier. Le problème est que d’autres méthodes d’ingestion de tabac deviennent de plus en plus populaires.

A lire également : Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

L’ une d’elles, la cigarette électronique, a certainement attiré l’attention récemment avec son utilisation généralisée chez les adolescents, ainsi que le nombre croissant de blessures et de décès liés à leur consommation. Une alternative moins connue, mais toujours très populaire, est le narguilé.

Qu’ est-ce qu’un narguilé ?

Le narguilé, ou narguilé, a été utilisé à l’origine comme pratique religieuse dans des régions telles que l’Inde et le Moyen-Orient. Il se compose d’un bol rempli d’eau, d’une pipe remplie de tabac et d’arômes, et d’un tuyau flexible utilisé pour fumer le tabac.

A voir aussi : Où trouver un avis sur le e liquide d'lice ?

Bien que le tabagisme de narguilé ait été autour depuis longtemps, ce n’est que récemment que leur utilisation a augmenté, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. L’American Lung Association estime que près de 600 000 élèves du secondaire (4,1 %) et 140 000 élèves du secondaire (1,2 %) ont utilisé un narguilé au cours du dernier mois. Les CDC suggèrent que l’aspect social de l’utilisation du narguilé peut être à l’origine de sa popularité. Les narguilés sont généralement fumés en groupe, et les cafés dédiés à narguilé sont de plus en plus populaires non seulement en Europe et au Moyen-Orient, mais aussi aux États-Unis.

Les narguilés sont sûrs ?

De nombreux utilisateurs de chicha pensent que l’eau aide à filtrer la fumée, et ils perçoivent qu’elle est plus sûre que la cigarette ou la cigarette électronique. Selon le Dr Mehdi Mirsaeidi, spécialiste en pneumologie et en médecine critique au sein du système de santé de l’Université de Miami, la réalité est que les narguilés ne sont pas une alternative sûre aux autres méthodes de tabagisme. « Que vous parliez de cigarettes, de cigarettes électroniques ou de narguilés, la réalité est que rien n’est sûr ici », dit-il.

« Ces produits représentent le même danger dans des emballages différents. »

En fait, les narguilés peuvent présenter des risques que les cigarettes ne font pas, dit l’American Lung Association. La fumée de narguilé contient au moins 82 substances cancérigènes toxiques et chimiques différents, y compris le goudron, les métaux lourds et la nicotine. De plus, le charbon de bois utilisé pour chauffer le tabac à narguilé peut libérer des produits chimiques dangereux, tels que les métaux et le monoxyde de carbone. L’eau ? Cela ne fait pas grand-chose pour éliminer l’exposition à des produits chimiques dangereux et addictifs dans la fumée.

Les saveurs sont un autre problème avec le tabac à narguilé, selon le CDC. Pour les rendre plus attrayants pour les jeunes, les entreprises ajoutent des saveurs comme la cerise, le chocolat, le cappuccino, la pomme, la menthe et la noix de coco au tabac.

Alors que les saveurs améliorent la popularité des narguilés chez les jeunes, il augmente également leurs risques.

« La fumée provoque des problèmes dans les poumons tout seul, mais les saveurs causent des problèmes supplémentaires » dit le Dr Mirsaeidi.

La réalité, dit-il, est que les narguilés ne sont pas meilleurs que les alternatives. « L’essentiel pour notre collectivité, c’est qu’aucun de ces produits n’est sûr », dit-il.

Wyatt Myers est un auteur contributeur pour UMiami HealthNews.