Comment protéger mon ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants ?

Les ordinateurs sont sous la menace permanente des virus et logiciels malveillants. C’est pour cela qu’il est important d’assurer une bonne protection à son ordinateur avant de commencer à installer des logiciels ou à naviguer sur le net.  Cependant, protéger efficacement un ordinateur n’est pas toujours une tâche facile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Comment protéger son ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants ? Retrouvez dans la suite de cet article nos astuces pour y arriver.

Protégez votre ordinateur en installant un antivirus

En matière de protection d’un ordinateur, l’antivirus est l’outil incontournable. Il s’agit d’un logiciel que vous devez installer sur votre ordinateur. Le rôle d’un tel logiciel est de faire obstacle aux logiciels malveillants et aux autres virus de s’installer sur votre machine. Que vous ayez affaire aux chevaux de troie, ransomwares, keyloggers et autres, un antivirus vous permettra d’éviter la grande majorité des nuisances de ces logiciels.

A lire aussi : Comment faire pour que mon PC ne rame pas ?

Par ailleurs, vous êtes tenus de bien choisir votre antivirus si vous souhaitez avoir une bonne protection. A ce sujet, privilégiez un antivirus qui offre une protection à temps réel contre les logiciels espions, les rançongiciels, les courriels frauduleux. Aussi, vous devez également donner plus de crédit aux antivirus qui disposent d’un filtre de courriels. Il s’agit d’un dispositif qui protège contre les courriels envoyés en grand nombre.

Protégez les données que contient votre ordinateur en utilisant un VPN pour naviguer sur internet

S’il y a un cadre où votre ordinateur est plus exposé aux virus et logiciels malveillants, c’est bien sûr l’internet. D’abord, il faut noter que la grande majorité des sites internet sont équipés de certains dispositifs qui leur permettent de collecter des informations sur chaque utilisateur. Bien que l’objectif de cette opération soit de mieux vous cibler pour vous vendre des produits, les hackers peuvent aussi faire pareil pour vous nuire.

A voir aussi : Quel est l’hébergeur de ce site ?

Ainsi, pour éviter que vos données tombent dans une mauvaise main, vous devez vous protéger avec un VPN (Virtual Private Network) lorsque vous naviguez. Les logiciels de ce type permettent de naviguer sur internet de façon anonyme. Cela est possible en raison de leur mode de fonctionnement. En effet, les VPN offrent une connexion chiffrée, ce qui permet de garder secrètes l’identité et les activités en ligne de l’utilisateur.

Protégez votre ordinateur en utilisant un pare-feu

L’erreur que bon nombre de personnes commettent est de penser que lorsqu’ils ont un antivirus, ils ont déjà un pare-feu. Bien vrai, certains antivirus disposent des pare-feu, mais ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter tout problème et maximiser votre protection, vous devez activer le pare-feu de votre système d’exploitation. Pour réaliser cette opération sur Windows, vous devez dans un premier temps accéder au Panneaux de configuration ». Ensuite, cliquez sur « Système et sécurité », puis sur « Pare-feu Windows Defender ». Une fois cela est fait, choisir l’option « Activer ou désactiver le Pare-feu Windows Defender » qui se trouve à gauche de la fenêtre.

Après cela, vous n’aurez plus qu’à allumer le pare-feu. Mais si c’est sur Mac, vous devez accéder plutôt aux « Préférences systèmes ». Ensuite, cliquez sur « Sécurité et confidentialité ». Après cela, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « Pare-feu » et l’activer.

Protégez votre ordinateur en évitant les pop-ups et les mails inconnus

Pour protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants, vous devez éviter les fenêtres pop-ups et les emails provenant d’une source douteuse. Pour la plupart du temps, il s’agit d’une tentative d’intrusion. Bien que souvent ces emails et fenêtres pop-ups portent des messages qui incitent à cliquer dessus, vous ne devez en aucun cas faire une telle action.

Protéger votre ordinateur en activant le contrôle des comptes d’utilisateurs

Activer le contrôle des comptes d’utilisateurs est aussi un bon moyen de protéger votre ordinateur contre les attaques. Tout d’abord, une telle opération vous permettra d’être mis au courant de tout changement qui s’effectue sur votre ordinateur. Aussi, vous aurez la possibilité de modifier ou d’annuler les modifications dont vous n’êtes pas le responsable.

Pour activer le contrôle des comptes d’utilisateurs sur Windows, il vous suffit de vous rendre dans « Système et sécurité ». Cette option se trouve dans « Panneau de configuration ». Une fois à ce niveau, cliquez sur « Sécurité et maintenance ». Dans la fenêtre qui apparaît choisissez l’option « Modifier les paramètres de contrôle de compte d’utilisateur ». Après cela, vous n’aurez plus qu’à définir le contrôle de compte d’utilisateur.

Protéger votre ordinateur en le mettant régulièrement à jour

Pour qu’il y ait intrusion, il faut nécessairement une faille. Dans le domaine informatique, les logiciels non à jour constituent des failles que pourraient exploiter les hackers pour prendre le contrôle de votre ordinateur. Pour éviter cela, vous devez garder à jour vos logiciels. Par ailleurs, il est recommandé de désinstaller les logiciels que vous n’utilisez plus.

Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour protéger votre ordinateur des virus et logiciels malveillants. A vous de jouer !

Catégories de l'article :
Tech