close

Comment faire une dégustation d’huile d’olive ?

comment-faire-une-degustation-dhuile-dolive

Lorsque vous achetez une huile d’olive, vous avez naturellement envie de vous rassurer que celle-ci est de bonne qualité. Malheureusement, les marchés sont inondés de contrefaçons. Pour vous assurer que le produit que vous avez acheté est exempt de tout défaut, vous pouvez utiliser certaines astuces. Nous listons quelques-unes d’entre elles. Celles-ci vous apporteront sûrement satisfaction.

Reconnaitre facilement les qualités d’une huile d’olive

Lorsque vous la dégustez, une huile d’olive de bonne qualité doit avoir un arôme et une saveur particulière, de même qu’un goût fruité semblable à celui du fruit lui-même. Juste à l’odeur, vous devez pouvoir deviner s’il s’agit d’une huile extraite à partir d’olive verte ou noire. Plusieurs autres senteurs rappelant celles des plantes qui poussent à proximité des oliviers doivent également être perceptibles. L’huile devrait vous laisser un goût frais de verdure sur le milieu de la langue et de l’amertume sur les côtés. Visitez le moulin de ce producteur pour en savoir plus.

Lire également : Robot pâtissier : les critères d’un bon choix

Identifier les principaux défauts d’une huile d’olive

Voici un procédé assez facile à mettre en œuvre. Remplissez un verre à vin de quelques millilitres d’huile. Avec votre paume de main, chauffez le fond du verre puis rapprochez-le de votre nez. En répétant l’opération plusieurs fois, vous pourrez sentir d’innombrables arômes se dégager. Si vous n’en ressentez aucune alors, votre huile n’est pas de bonne qualité. Vous pouvez ensuite porter l’huile à vote bouche. Vous la ferez tourner dans tous les sens pour qu’elle touche toutes les parties de votre langue et votre palais. Vous ne détecterez pas d’arômes si l’huile est mauvaise.

A découvrir également : Pourquoi privilégier l'inox pour ses ustensiles de cuisine ?