Comment choisir une cercleuse pour son entreprise ?

La cercleuse est un outil très utile pour l’emballage des colis et des marchandises. Elle est d’une importance capitale dans le secteur industriel. Le choix de cette machine ne se fait pas à la légère.

Il est nécessaire de prendre en considération certains critères afin qu’elle puisse répondre aux besoins de l’entreprise. Comment choisir une cercleuse ? Découvrez ici quelques éléments de réponse.

A lire aussi : Performance énergétique d’un bâtiment

Tenir compte du type de cercleuse

Afin de réduire les risques du cerclage logistique, il est important de bien choisir la cercleuse. Pour cela, il faut tenir compte du type d’appareil, car il en existe plusieurs.

La cercleuse semi-automatique

Il s’agit d’un type de cercleuse qui nécessite une intervention manuelle en partie. Pour l’utiliser, il faut prendre le feuillard sortant de la table et le remettre en place dans l’appareil afin de continuer le cercle de cerclage.

A lire en complément : Ecandidat Annecy : déposer un dossier de candidature

Il faut aussi appuyer sur le bouton de mise en marche et retirer la marchandise lorsque le cerclage est fini. En dehors de cela, tout le reste se fait de façon automatique.

Si vous devez cercler jusqu’à environ une cinquantaine de palettes par jour, la cercleuse semi-automatique vous convient parfaitement.

Elle est idéale pour les cerclages de petites et moyennes cadences. Elle est également parfaite pour les palettes basses d’au moins 380 mm de hauteur.

Si vous souhaitez opter pour ce type de cercleuse, il convient de savoir que vous avez la possibilité de choisir des options. Il s’agit notamment de l’éjection automatique de la boucle de courroie et du changement rapide de bobine.

La cercleuse automatique

Cette cercleuse est beaucoup plus imposante. Elle répond parfaitement aux besoins des entreprises qui doivent traiter une grande quantité de colis par jour.

Elle permet de rendre automatique l’intégralité du cerclage. C’est une machine qui n’exige pas l’intervention d’un opérateur.

Ainsi, vous serez allégé des tâches manuelles qui peuvent être aussi bien pénibles que contraignantes. À noter qu’il est possible de faire les réglages de tension de façon électronique. Il s’agit d’un appareil offrant un rendement de 27 cerclages en une minute.

La cercleuse manuelle

La cercleuse manuelle se distingue par ses fonctionnalités classiques. Elle nécessite les manipulations d’un opérateur durant toute l’opération.

C’est une machine permettant de tendre le feuillard. Elle est susceptible de s’adapter à une grande diversité d’emballages. De plus, elle est portative et peut donc être utilisée de façon horizontale ou verticale.

Vous avez la possibilité de l’utiliser pour réaliser au plus 50 cerclages par heure. La cercleuse manuelle n’exige pas de gros investissements. Pour ceux qui le savent, son prix est moins élevé que des autres.

Considérer la taille des marchandises et le type de feuillard

En dehors du type d’appareil, il y a d’autres critères à prendre en compte pour le choix de la cercleuse. Ceux-ci sont d’ailleurs évoqués dans cet article.

Il s’agit notamment de la taille minimale et maximale des marchandises à cercler. Il est important que votre future machine puisse prendre en charge les dimensions des biens que vous gérez quotidiennement, qu’il s’agisse des plus petites ou des plus grandes. Il convient donc de prendre en amont leurs tailles.

En outre, il faut considérer le type de feuillard. Il y a des cercleuses qui ne peuvent pas être utilisées avec certains types de feuillards.

Vous devez donc faire le choix d’une machine qui convient à vos consommables. Le non-respect des convenances peut entraîner l’endommagement rapide de votre cercleuse.

Prendre en compte la vitesse de cerclage

Il faut également prendre en compte la vitesse de cerclage. Pour une cercleuse automatique, vous avez la possibilité de faire 27 cerclages par minute. Il y a d’autres machines plus rapides qui coûtent tout de même plus cher.

Si vous travaillez en faible cadence, il n’est pas nécessaire de prendre l’appareil le plus rapide. Pour des raisons économiques, il est recommandé de choisir une cercleuse semi-automatique si votre rythme n’est pas élevé.

Catégories de l'article :
Actualité