Combien faut-il pour acheter un mobil home ?

Bien qu’elle soit économique, l’achat d’un mobil home est une opération qui comporte plusieurs dépenses. En plus de l’état du mobil home, plusieurs autres options très importantes viennent s’ajouter à son prix initial. Dans ces conditions, combien faut-il pour se procurer un mobil home ? Le présent article vous propose de découvrir les différents budgets à prévoir pour cet achat.

Le budget pour l’achat d’un mobil home neuf

Généralement, le coût d’achat d’un mobil home neuf lorsqu’il est pris seul est compris entre 25 000 euros et 50 000 euros. Les premiers sont des modèles d’entrée de gamme tandis que les autres sont des modèles haut de gamme. Cette différence de prix s’explique par la différence de la marque, de la capacité d’accueil et du niveau de standing.

A lire aussi : Bénéficiez de soins tout en profitant de vos vacances

Budget pour acheter un mobil home d’occasion

Acheter un mobil home d’occasion est excellent moyen de réalisation d’économie. En plus de vous fournir une décote, il vous permet de résoudre tous les problèmes d’installation. En réalité, étant déjà installé sur une parcelle, il vous évite le paiement des frais d’installation. Si votre budget est serré pour acheter un mobil home neuf, c’est l’alternative vers laquelle vous pouvez vous tourner.

Cependant, pour connaître combien sera nécessaire pour acheter un mobil home d’occasion, il vous faudra savoir si le mobil home est cédé avec la résidence ou pas. De manière générale, une décote est souvent appliquée au prix initial du mobil home. Celle-ci est souvent fonction de l’âge ou la durée du mobil home ainsi que de son état.

Lire également : Comment avoir des couches Pampers gratuites?

Elle est de 30 % pour un mobil home se trouvant dans sa première année, de 15 % pour un se trouvant dans la seconde, de 10 % pour la troisième jusqu’à 7 % environ pour les autres. Ainsi, vous pourrez vous acheter un avec au moins 12 000 euros.

Le prix des options lors de l’achat du mobil home

Si le mobil home peut utiliser être acheté seul, son installation et tout ce qui va avec constitue des dépenses à prendre en compte dans son achat.

Le coût des équipements d’un mobil home

En effet, l’achat d’un mobil home peut être accompagné par divers équipements pour le rendre utilisable comme il se doit. Il s’agit par exemple d’une terrasse qui représente une vraie valeur ajoutée au mobil home. Elle permet la continuité entre la pièce centrale et l’extérieur d’un mobil home qui gagnera en superficie.

Pour acheter la terrasse d’un mobil home, il faut prévoir en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. Ces prix concernent les surfaces allant de 10 à 20 m². À la terrasse peuvent également s’ajouter le coût d’achat d’un abri de jardin, d’un barbecue ou d’un salon de jardin.

Les frais de transport du mobil home

En dehors de l’achat en lui-même du mobil-home, le transport de l’usine a, lui aussi, un coût qu’il faut prendre en compte. Ce montant varie selon la distance à parcourir pour livrer le mobil home. Prévoyez environ 4 à 5 € comme prix de transport par kilomètre parcouru. À cela pourra s’ajouter le prix du chargement et du déchargement.

Le coût de l’installation d’un mobil home

En plus du transport, prévoyez aussi le coût de l’installation du mobil home qui est souvent fixé de 500 à 2 000 € TTC. Toutefois, sachez que le coût de l’installation diffère selon l’accessibilité et la configuration du terrain.

Catégories de l'article :
Actualité