Restructuration de crédit, quels sont les risques ?

La restructuration de crédit offre la possibilité de racheter un ou plusieurs prêts. C’est une démarche qui peut s’avérer très bénéfique dans certains cas. Néanmoins, elle comporte des risques. Tout en allongeant mécaniquement la durée de l’emprunt, la restructuration de crédit entraîne un coût total du crédit beaucoup plus élevé. C’est une opération très coûteuse et le risque de défaillance sur le long terme est bien réel.

Pourquoi est-ce préférable d’éviter le rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit renvoie à une opération financière qui permettra de regrouper plusieurs crédits préexistants en un unique crédit. Si les gens sont surtout séduits par le meilleur taux d’intérêt dont ils vont bénéficier, par la gestion simplifiée et par la diminution du montant de leur unique mensualité, il n’en reste pas moins que c’est une démarche qui comporte de nombreux risques.

A lire en complément : Le cours du SHIB gagne 187 % en 48 heures

Le danger majeur de la restructuration de crédit à Aix en Provence concerne le rallongement mécanique de la durée du crédit. Pour mieux mesurer la portée de ce risque, il serait préférable de faire (d’une part) la somme du coût total des crédits antérieurs, et de l’autre part, le coût total du crédit postérieur au rachat. La différence est toujours énorme. Si vous pensiez que la diminution de votre unique mensualité est un avantage, attendez-vous à un risque d’asphyxie sur le long terme. Ce risque devient encore plus important si la restructuration de crédit à Aix-en-Provence s’est faite à taux variable.

De plus, le rachat de crédit entraîne des frais non négligeables. Étant donné que vous serez amené à négocier un prêt avec un nouveau banquier, il vous faudra régler les IRA avec votre ancienne banque, c’est-à-dire les indemnités pour remboursement anticipé. Il vous faudra aussi vous occuper des frais de dossier que vous impose la nouvelle banque, et prévoir également des frais de garantie pour les financements avec hypothèque.

A découvrir également : C'est quoi le prix rouge La Redoute ?

Au pire, comparez plusieurs offres !

Les risques du rachat de crédit sont nombreux et concernent plusieurs points. Mais si malgré tout vous tenez quand même à faire une restructuration de crédit à Aix-en-Provence, l’idéal serait de prendre le temps de consulter plusieurs offres. Il existe sur internet des comparateurs gratuits pouvant vous aider à bénéficier de la meilleure offre rachat crédit possible. Dans ces conditions, vous parviendrez à bien limiter les risques et à ne pas vous retrouver avec des surendettements.

Les conséquences d’un rachat de crédit sur la durée et le coût total du prêt

Le rachat de crédit dans la région d’Aix-en-Provence peut avoir des conséquences sur la durée et le coût total du prêt. En effet, lorsqu’on décide de recourir à cette solution financière, on a généralement l’impression qu’il s’agit d’une meilleure option pour alléger ses charges mensuelles. Le regroupement de tous les crédits entraîne une baisse immédiate des mensualités remboursées chaque mois. Cela permet donc un gain en pouvoir d’achat.

Mais attention ! Si vous optez pour cette solution, il faudra être conscient que cela aura forcément une incidence sur le coût global du prêt ainsi que sur sa durée totale. Les intérêts prennent effet tout au long de l’échéancier et peuvent donc alourdir considérablement votre dette si vous ne faites pas attention.

Par exemple, si vous décidez de regrouper vos dettes avec un taux plus élevé ou avec une durée plus longue, cela pourrait engendrer des frais supplémentaires importants qui vont augmenter le coût final du prêt.

De même, il est possible que le montant total emprunté soit augmenté suite à ce rachat afin de couvrir les frais liés à la transaction (frais bancaires, pénalités…). Ce n’est pas toujours avantageux car cela rallonge considérablement la durée du remboursement !

Avant d’envisager un rachat ou une restructuration de crédit dans la région aixoise et limitrophe, notamment à Marseille, Aubagne ou Vitrolles, assurez-vous bien que vous pouvez supporter les conséquences inhérentes à cette opération en prenant soin de comparer les offres pour bénéficier d’un taux avantageux. N’oubliez pas que le regroupement de crédit est une option qui doit être considérée comme un dernier recours.

Les précautions à prendre avant de se lancer dans une restructuration de crédit

Il faut prendre certaines précautions avant de se lancer dans une restructuration de crédit. Vérifiez que vous êtes bien en capacité de rembourser les nouvelles mensualités qui seront fixées par la banque ou l’organisme prêteur. Assurez-vous aussi que le taux proposé est avantageux et qu’il s’adapte à votre situation financière.

Pour cela, il faut réaliser une simulation du rachat ou regroupement des crédits afin d’avoir une idée précise des mensualités à venir et surtout du coût total du nouveau prêt. Il peut être judicieux aussi d’avoir recours aux services d’un courtier spécialisé en restructuration qui pourra vous guider vers les offres les plus adaptées à votre profil emprunteur.

N’hésitez pas à demander un délai de réflexion avant toute signature définitive ! Vous avez le droit légal dont dispose tout consommateur, appelé « droit au silence », pour prendre le temps nécessaire afin d’étudier toutes les propositions et contrats liés au regroupement des crédits.

Aussi, il faut bien lire attentivement toutes les clauses mentionnées sur le contrat notamment celles relatives aux frais annexes (frais administratifs…) ainsi que celles liées aux pénalités en cas de remboursement anticipé.

Dernier point essentiel : assurez-vous auprès de votre organisme financier actuel si aucun frais supplémentaire ne sera facturé suite au rachat total ou partiel des crédits.

En respectant ces quelques précautions, vous pourrez envisager sereinement le recours au rachat de crédit et ainsi retrouver une situation financière plus stable.

Catégories de l'article :
Finance